Thibaut Verdenal à la tête du Bâtiment-base de plongeurs démineurs Achéron
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 10 septembre 2024
Le contre-amiral Éric Lavault, adjoint organique pour la maîtrise des fonds marins de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître l’enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) Thibaut Verdenal comme commandant du bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron, en remplacement du lieutenant de vaisseau (LV) Augustin Chove.
Au cours des 12 mois de commandement du LV Augustin Chové, les marins de l’Achéron ont soutenu les unités de plongeurs de l’arrondissement toulonnais (commando Hubert, Groupement de plongeurs démineurs Méditerranée, Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer) pour des activités d’entraînement ou des opérations, ont participé à une mission de police des pêches, ont mené un arrêt technique intermédiaire et ont conduit une mission de coopération et de soutien plongée en Adriatique et en Méditerranée Centrale.
Entré à l’école des Matelots en 2016 en qualité de matelot navigateur, l’EV1 Thibaut Verdenal rejoint le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant l’Herminier avec lequel il participe aux opérations CORYMBE et SOPHIA. Il a ensuite intégré l’École navale en 2019 et a choisi la filière opérations navales sur les bâtiments de surface pour se spécialiser dans le domaine missilier-artilleur. Il exerce entre 2020 et 2022 les postes de chef de service Armes sur le PHM Commandant Bouan et le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral avant de rejoindre la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul en 2022 en qualité de chef de secteur auto-défense.
Construit en 1986 à Cherbourg et admis au service actif en 1987, l’Achéron est un bâtiment de 42 mètres qui a pour mission l’acheminement, la mise en œuvre et le soutien technique médical et opérationnel d’un détachement de 12 plongeurs démineurs opérant en complète autonomie jusqu’à 80 mètres. Il participe également à la formation des plongeurs démineurs et des nageurs de combat de l’École de plongée de Saint-Mandrier. Basé à Toulon, il participe également à de nombreuses missions de contrôle des approches maritimes. Sa ville marraine est Beaulieu-sur-Mer.