Ulrika Byttner nommée (…)

Ulrika Byttner nommée directrice de la Villa Arson

Le 19 janvier, Rachida Dati, ministre de la Culture, après avis du conseil d’administration de l’établissement, a nommé Ulrika Byttner en tant que directrice de la Villa Arson, école nationale supérieure d’art et centre d’art contemporain, située à Nice.

Bio express

Née en Suède, Ulrika Byttner s’est installée en France après un premier cursus en sciences politiques à l’Université de Göteborg, pour étudier à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse où elle a obtenu le Diplôme national supérieur d’expression plastique. Sa pratique artistique, notamment orientée vers le dessin, lui a valu d’être exposée dans de nombreux musées, centres d’art et galeries en France et à l’étranger.
Ulrika Byttner a exercé plusieurs fonctions de direction dans des écoles supérieures d’art et de design : depuis 2022, elle avait pris la tête de l’École supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen (ésadhar). Elle a su ouvrir les parcours de formation sur les arts du numérique aussi bien que sur les pratiques curatoriales, tout en lançant des projets innovants comme un nouveau master de design textile. Sachant stimuler des réseaux partenariaux avec les autres structures culturelles et les collectivités, elle s’est impliquée dans la vie des territoires et dans l’éducation artistique et culturelle, tout en dynamisant la recherche et le rayonnement international.
Auditrice du Cycle des Hautes Études de la Culture, Ulrika Byttner a approfondi une réflexion sur les enjeux de démocratie culturelle et les pratiques créatives dans l’espace public, en lien avec les mutations des politiques culturelles. Elle est membre du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESÉRAC) et co-présidente de l’ANdÉA Association nationale des écoles supérieures d’art.

Feuille de route

Elle aura pour mission de conforter la Villa Arson comme un lieu d’excellence et de recherche, accueillant toute la diversité des pratiques artistiques et ouvert sur les transitions écologiques, sociales et culturelles. Elle renforcera son rayonnement international et son ancrage dans la vie culturelle niçoise. Elle veillera à donner toute sa place à la Villa Arson dans l’Université Côte d’Azur, dont l’établissement est devenu composante.
Ulrika Byttner devra aussi fédérer les communautés étudiante et enseignante autour de valeurs communes, diversifier les profils et mettre la qualité de l’insertion professionnelle au cœur de son action.

Photo de une ©Villa Arson sur Linkedin