Wilfrid Fremond installé

Wilfrid Fremond installé au poste de Commissaire Central de la Circonscription de Sécurité Publique de Cannes

David Lisnard salue l’arrivée de Wilfrid Fremond au poste de Commissaire Central de la Circonscription de Sécurité Publique de Cannes

La cérémonie d’installation de Wilfrid Fremond au poste de Commissaire Central de la Circonscription de Sécurité Publique de Cannes s’est déroulée lundi 3 octobre 2022 dans les jardins de la Roseraie, en présence de David Lisnard, maire de Cannes, Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes et de l’ensemble des forces de l’ordre, autorités judiciaires et militaires. À cette occasion, David Lisnard a également remercié son prédécesseur, le Commissaire Général Christophe Briez, pour son action en faveur de la sécurité publique à Cannes depuis 2016.

David Lisnard, Maire de Cannes Président de l’Agglomération Cannes Lérins, Président de l’Association des Maires de France :
« L’installation d’un nouveau Commissaire est un moment particulier car nous touchons à LA fonction de l’État, régalienne par excellence, celle qui est au cœur de sa raison d’être.

Nous sommes aujourd’hui dans une période spéciale où, partout sur le territoire français, des formes d’insécurité croissent, de façon parfois exponentielle, portant de graves atteintes psychologiques et physiques aux victimes, ainsi qu’à l’unité de la Nation. Elles alimentent une crise civique, malheureusement très profonde, dont une des expressions est la perte de confiance de trop de nos compatriotes dans la capacité des institutions à protéger. Il en résulte un sentiment d’injustice et d’un deux poids deux mesures, parfois au profit des voyous et souvent au détriment des citoyens solvables et des classes moyennes.

Enfin, ce n’est pas un moment comme les autres car nous sommes à Cannes, et que la sécurité y prend une dimension particulière. Cannes, une ville si singulière, à la fois locale et internationale, villageoise et mondiale, pauvre et très riche. Une ville d’habitants et d’événements qui vient d’être reconnue pour la deuxième année consécutive meilleure destination événementielle d’Europe. Une ville particulièrement exposée car très médiatisée. Une ville où toutes les atteintes à l’ordre public peuvent avoir une résonnance mondiale, au détriment de l’image du pays.

Face à cette triple réalité, accueillir ce jour le Commissaire Wilfrid Fremond est un honneur, mais aussi pour lui une exigence. C’est surtout le début d’une collaboration étroite.

Par ailleurs, c’est pour moi l’occasion d’afficher, d’affirmer, de proclamer notre soutien puissant et indéfectible à la Police Nationale. Une façon de soutenir les policiers nationaux est de nous attacher à travailler dans un continuum de sécurité où chaque maillon doit avoir sa force, et où le maillon municipal, même s’il n’a pas l’autorité judiciaire, doit être fort car les policiers municipaux sont très souvent les primo intervenants dans leur rôle de police de proximité. Affirmer ce soutien, c’est aussi demander, comme je le fais très régulièrement, que les effectifs soient adaptés à la réalité du terrain cannois. L’arrivée d’une compagnie mobile ces dernières semaines, sous la décision que je salue du ministre de l’Intérieur et avec l’intervention du Préfet, nous permet d’améliorer les choses. La sécurité est une action en continu, à la fois d’adaptation aux grands événements que nous accueillons et de suivi tout au long de l’année du tout-venant sécuritaire, jour et nuit, dans tous les quartiers. Les problématiques sont nombreuses. Elles doivent être abordées avec soin, attention et précision.

Je souhaite une totale réussite au Commissaire Fremond dans ses fonctions, pour Cannes et pour toute la circonscription. La municipalité est à ses côtés avec loyauté, exigence, sans hésitation et sans état d’âme pour protéger les habitants comme les visiteurs.

En outre, je salue le Commissaire Christophe Briez et lui souhaite une belle continuation dans ses fonctions. Nous avons travaillé ensemble avec franchise et confiance, et mené un travail important. L’accueil en toute sécurité d’événements internationaux parmi les plus exposés, tels que le Cannes Lions, le Tax Free, le MIPCOM, le MIPTV, CANNESERIES et bien évidement le Festival de Cannes, plus grand événement culturel au monde, a été un défi relevé avec excellence et je souhaite le remercier.  »

Photo de Une : Cannes, lundi 3 octobre 2022, installation du Commissaire Divisionnaire Wilfrid Fremond. De gauche à droite : Nadine Le Calonnec, Directrice Départementale de la Sécurité Publique, Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, Wilfrid Fremond, Commissaire Central de Cannes, et David Lisnard, Maire de Cannes © Mairie de Cannes

deconnecte