Yann des Longchamps, (...)

Yann des Longchamps, nouveau directeur EDF commerce Méditerranée

Yann des LONGCHAMPS est nommé Directeur régional d’EDF Commerce Méditerranée. Il succède à Jacques-Thierry MONTI. Yann des LONGCHAMPS a été Directeur Brésil et Directeur Général d’EDF Norte Fluminense entre 2014 et 2020, filiale du Groupe EDF présente dans l’Etat de Rio de Janeiro depuis 25 ans.

Âgé de 49 ans et père de deux enfants, Yann des Longchamps est diplômé en droit et en Sciences Politiques, ainsi qu’en gestion commerciale et d’un MBA en marketing.

Un homme d’expérience entre la France et le Brésil

Un parcours de plus de 20 ans au sein d’EDF a permis à Yann des Longchamps de d’appréhender le Groupe dans l’ensemble de ses dimensions en alternant des activités opérationnelles et fonctionnelles, en France et à l’étranger. Son expérience reconnue dans divers métiers du Groupe (la production, la distribution, la relation client…) lui confère une solide connaissance de l’entreprise et lui permet d’en apprécier l’excellence notamment en ce qui concerne les compétences humaines, la responsabilité sociale d’entreprise et la performance économique.

Yann des Longchamps a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur de l’énergie en 1999 en tant que responsable grand-comptes de Light, société de distribution d’électricité de l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil. Il s’est occupé par la suite du recouvrement du portefeuille des clients résidentiels, notamment situés dans les quartiers défavorisés de Rio.

En 2003, il rejoint la Direction Générale d’EDF à Paris pour participer à des chantiers de construction du Groupe dans sa dimension internationale.

En 2005, il est nommé Chef du Service clientèle d’EDF-GDF distribution dans le département de la Seine et Marne, à la tête d’une équipe de près de 200 collaborateurs au service de 500 000 clients, dans un contexte d’ouverture du marché à la concurrence.

Entre 2007 et 2014, Yann des Longchamps occupe le poste de Conseiller à la présidence d’EDF pour les affaires internationales. Durant cette période, il participe notamment à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement du Groupe en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique Latine et en Russie.

Fort de cette expérience, il devient Directeur Brésil et Directeur Général d’EDF Norte Fluminense entre 2014 et 2020, filiale du Groupe EDF présente à Rio de Janeiro depuis 25 ans. Il pilote alors la performance d’un des actifs les plus rentable du groupe EDF, notamment à travers la gestion de la centrale à cycle combiné gaz de Macaé qui assure la fourniture en électricité pour 2,5 millions de clients. Il participe également au rayonnement du groupe EDF au Brésil en positionnant EDF Norte Fluminense comme une plateforme de développement pour les activités de production et de services, alliant performance économique et préservation de l’environnement.

C’est dans cette dynamique qu’EDF Norte Fluminense est devenu actionnaire majoritaire en 2014 de Sinop Energia, le premier aménagement hydroélectrique du groupe EDF au Brésil, construit puis mis en service en 2019. Yann des Longchamps préside alors le conseil d’administration de Sinop Energia.
Yann des Longchamps est par ailleurs Vice-Président et coordinateur de la commission énergie de la chambre de commerce franco-brésilienne de Rio de Janeiro.

Homme de terrain, reconnu pour sa vision stratégique et son expérience à l’international, Yann des LONGCHAMPS indique : « Je suis très heureux de me voir confier ces nouvelles responsabilités en région Méditerranée et je me réjouis de pouvoir accompagner ce territoire dans l’accélération de sa transition énergétique. Dans la continuité des actions engagées, je m’attacherai à mettre toutes nos compétences au service de nos clients et de l’ensemble des acteurs de la région. L’électricité et les solutions d’efficacité énergétique associées sont de formidables leviers de compétitivité pour les entreprises, de développement économique de nos territoires et participent à la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2.
Je remercie Jacques-Thierry Monti de son implication et de son énergie au service de notre avenir à tous. En mettant l’innovation au cœur de nos réflexions, il a su mener des projets qui nous permettront de construire notre futur, comme tous les projets dédiés à la Smartcity. Je m’inscris avec enthousiasme dans la continuité de ces actions
 ».

Jacques-Thierry MONTI, Directeur d’EDF Commerce en Méditerranée entre 2014 et 2021, restera mobilisé dans les prochains mois au service des forces économiques régionales et de la promotion des innovations sur notre territoire, avant de se consacrer à des projets plus privés, lorsque le temps sera venu de penser à une vie moins professionnelle. Il confie : « Je souhaite remercier tous mes interlocuteurs pour la confiance portée à notre Groupe et leur dire combien j’ai été fier, ces 7 dernières années, de promouvoir avec mes équipes l’attractivité du territoire et d’accompagner l’ensemble de nos clients dans leur performance énergétique et leur compétitivité. Je souhaite également souligner les magnifiques projets que j’ai pu concrétiser ces 40 dernières années au sein du groupe EDF. Enfin, je suis particulièrement fier d’avoir pu compter sur des équipes engagées et performantes qui ont su relever tous les défis avec force et conviction.
Je souhaite beaucoup de succès à Yann des Longchamps dans ses nouvelles fonctions. Je n’ai aucun doute qu’il saura poursuivre la transition énergétique engagée dans notre région et accompagner l’ensemble de nos clients en restant au plus proche de leurs enjeux énergétiques et économiques
 ».

Photo de Une DR EDF

deconnecte