Yann Trichard nouveau

Yann Trichard nouveau président de l’ACCIM

Lors de l’Assemblée Générale de l’Association des CCI Métropolitaines (ACCIM) qui s’est tenue le mercredi 22 juin à Marseille, Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire, a été élu président.

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association des CCI Métropolitaines (ACCIM) qui s’est tenue ce mercredi 22 juin au Palais de la Bourse à Marseille, Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire, a été élu président. Il succède ici à Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence, et prend la présidence de l’ACCIM pour une durée d’un an.

Avec les membres du bureau élus et dans l’esprit du travail engagé ces dernières années, l’ACCIM continuera à se mobiliser autour des grands axes suivants :

- Renforcement du dialogue et des échanges avec France Urbaine dans le cadre d’un partenariat en cours d’élaboration
- Dialogue renforcé dans le cadre des instances de CCI France afin d’assurer une juste représentation de l’ensemble des composantes du réseau des CCI
- Construction d’outils d’analyse portant sur l’économie des métropoles dans le contexte des crises récentes impactant les entreprises
- Travail en commun sur les sujets partagés par nos métropoles autour des enjeux d’évolution du commerce, objectif « zéro artificialisation nette », logistique urbaine, emploi & employabilité …

Créée en 2007, l’ACCIM est un réseau réunissant 17 CCI* implantées sur des territoires sur lesquels se situent une métropole au titre de la Loi MAPTAM. Son ambition fondatrice est d’être au service de l’économie de ces métropoles et que ces dernières contribuent utilement au développement de l’ensemble des territoires dans une logique d’alliance territoriale.

Les CCI métropolitaines sont des acteurs au service du développement et de l’attractivité des métropoles françaises qui concentrent 60% du PIB national, un poids important pour l’économie française.

Résultats de l’élection

Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire : Président
Vincent Lauda, Président CCI Rouen Métropole : Vice-Président
Jean-Philippe Crocq, Président CCI Ille-et-Vilaine : Trésorier
Jean-Pierre Savarino, Président CCI Nice Côte d’Azur : Secrétaire

«  J’ai été honoré de porter la voix des CCI métropolitaines pendant ces deux années. Des années marquées par deux crises lors desquelles les CCI ont démontré leur utilité au service des entreprises. Je tiens à remercier les membres du bureau qui m’ont accompagné. Nous avons pu œuvrer ensemble pour continuer à militer pour infléchir la baisse de la trajectoire financière des CCI notamment et positionner l’ACCIM comme un outil de mutualisation des pratiques, un laboratoire d’idées et de solutions et un accélérateur incontournable des activités des entreprises  », indique Jean-Luc Chauvin, Ancien Président de la l’ACCIM et président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

«  Je salue l’énergie et l’action menée par Jean-Luc Chauvin à la présidence de l’ACCIM. Je porte avec les membres du bureau l’ambition de continuer à positionner l’ACCIM comme un partenaire privilégié et apporteur de solutions pour le développement économique de nos métropoles à l’heure où ces dernières sont confrontées à de nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux », précise Yann Trichard, Président de l’Association des CCI Métropolitaines.

* Les CCI Alsace Eurométropole, Bordeaux Gironde, Métropolitaine Bretagne Ouest, Côte d’Or, Grenoble, Hérault, Ille-et-Vilaine, Lyon Métropole, Aix-Marseille-Provence, Grand Nancy Métropole Meurthe et Moselle, Moselle Métropole Metz, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d’Azur, Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole, Rouen Métropole Normandie, Toulouse Haute Garonne et Var.

Photo de Une : DR ACCIM

deconnecte