Lutte contre les violences : une Maison des Femmes inaugurée à Nice

Dans les Alpes-Maritimes, la Maison des Femmes a été inaugurée ce lundi 25 novembre 2024 au CHU de Nice sur le site de l’Archet 2 par Othman Nasrou, Secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, Charles Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du conseil de surveillance du CHU, en présence de Yann Bubien, Directeur Général de l’ARS PACA, de Rodolphe Bourret, Directeur Général du CHU de Nice et Elisabeth Moreno, marraine de la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes.


Les Maisons des Femmes sont nées du modèle de la Maison des Femmes de Saint-Denis, développé par le Dr Ghada Hatem. Leurs missions sont d’accueillir, de soigner, de protéger et d’aider les femmes victimes de violences à se reconstruire.
Ce lieu pour les femmes victimes de violences propose une aide complète lorsqu’il s’agit de : quitter le domicile conjugal en urgence, trouver un hébergement d’urgence, déposer plainte, faire constater ses blessures, rencontrer des travailleurs sociaux et voir sa situation évaluée ou réévaluée, soigner les blessures physiques et les traumas, déménager ses affaires, changer ses enfants d’école, demander l’aide d’urgence de la CAF, demander la protection de la justice, trouver un logement pérenne, se former, trouver un emploi pour celles qui n’en avaient pas, etc.
Cet accompagnement global des femmes victimes de violences se traduit par 3 parcours de soin : un parcours « violences », un parcours « mutilations sexuelles » et un parcours « femmes enceintes victimes de violences ».

La Maison des Femmes a une vocation départementale pour l’accueil des victimes mais également dans la formation et l’animation des professionnels du territoire au repérage et à la prise en charge des victimes.
Pour cela, ce lieu s’appuie sur un large réseau de partenaires publics et privés tels que l’État par le biais de l’ARS, de la préfecture des Alpes-Maritimes et du Ministère de la Justice pour le financement de permanences juridiques, de la ville de Nice et son CCAS, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la CAF, des associations, les forces de sécurité intérieure.
Maison des Femmes des Alpes-Maritimes
CHU de Nice – L’Archet 2
151 route Saint-Antoine de Ginestière
06202 Nice cedex 3
Ouverte depuis septembre 2024
Accueil avec et sans rendez-vous tous les jeudis de 9h à 17h