Mission Carb 0 : Un projet sur 3 ans au service de la décarbonation des TPI PMI

La CCI Nice Côte d’Azur, aux côtés de 10 partenaires français et italiens, lance un programme de décarbonation sur le territoire alpin entre la France et l’Italie, Ce programme de 36 mois est co-financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Interreg Alcotra.
Lors du "kick off" du programme à la CCI les 23 et 24 novembre, Robin Sylvestre chargé de mission à la CCI Nice Côte d’Azur nous a présenté le projet, aux côtés de Simon Merolli Chef de service Industrie, Développement Durable et International CCI Savoie, et de Sergio Ravera, architecte à l’ENVIPARK de Turin.

Les 10 partenaires du projet Mission Carb 0 MC0

Pouvez-vous nous présenter le projet de "Mission Carb 0" ?

Robin Sylvestre : L’urgence climatique est aujourd’hui au cœur de l’agenda politique international. Le secteur industriel est un enjeu fort de l’économie européenne. Et pourtant, il est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre en Europe. Les grands pays, la plupart et la plupart des Etats ont lancé des vastes programmes de décarbonation qui sont principalement à destination des grands groupes.
On se rend compte aujourd’hui que les très petites et moyennes entreprises sont à l’écart de ces grands programmes, d’une part à cause de leurs effectifs, mais également à cause de leur manque de moyens.
La Commission européenne a donc donné l’opportunité à la Chambre de commerce Nice-Côte d’Azur, aux côtés de dix autres partenaires franco-italiens, de lancer le programme ’Mission Carb 0’ qui va permettre d’atteindre cette cible qui a été laissée de côté d’une part, mais également de lancer une dynamique territoriale sur la thématique de la décarbonation au travers d’une expérimentation sur les quatre filières stratégiques : l’arôme parfum cosmétique et la chimie fine, l’agro-alimentaire, la mécatronique et la montagne.

Concrètement comment cela va-t-il se passer ?

Robin Sylvestre - chargé de mission CCI Nice Côte d’Azur : On va concevoir une méthodologie commune qui va nous permettre de proposer aux entreprises un diagnostic carbone simplifié.

Simon Merolli, Chef de service Industrie, Développement Durable et International CCI Savoie, en charge avec l’Institut des Arts et métiers de la conception de l’outil simplifié de diagnostic carbone : Nous avons fait le constat qu’il existait beaucoup d’outils d’évaluation d’impact carbone, mais qu’ils étaient très souvent difficiles, chers, qu’ils prenaient du temps pour les entreprises et donc qu’ils n’étaient pas à la portée de ces entreprises. Nous avons décidé de développer un outil qui sera simple, ergonomique, pratique et gratuit pour rendre l’évaluation de l’impact carbone accessible à toutes les entreprises, toutes les petites et moyennes entreprises de nos territoires. Le diagnostic permettra de savoir par quoi commencer et comment lancer une démarche de décarbonation de manière efficace : on va savoir sur quel axe apporter des améliorations.

Robin Sylvestre  : L’ensemble des partenaires du projet Mission Carb 0 accompagneront les entreprises sur l’ensemble de leurs projets une fois le diagnostic effectué. Il y aura un accompagnement individuel pour mettre en place les leviers d’action, mais également un accompagnement collectif pour travailler en commun sur des grandes thématiques.

Sergio Ravera - Architecte ENVIPARK Turin en charge de l’expérimentation : Nous donnerons aux entreprises des indications individuelles spécifiques et il y aura également des actions d’accompagnement collectif, par filière. Toutes les entreprises participeront à des workshops où l’on discutera des résultats. Seront aussi mises en place des formations ciblées, des rencontres BtoB ou des rencontres individuelles entre les entreprises et les techniciens pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de réduction de CO2.

Concrètement comment cela va-t-il se passer dans les A-M ?

Robin Sylvestre : Dans les Alpes-Maritimes, le projet va permettre d’accompagner 20 entreprises de la filière parfums, cosmétiques, chimie fine à la décarbonation. Une filière qui est extrêmement carbonée de par ses activités. Celles-ci utilisent des matières premières qui viennent de loin. Leurs processus industriels utilisent énormément de chaleur, de froid, de vapeur et est donc très consommatrice en énergie. Les 20 entreprises vont pouvoir bénéficier d’un diagnostic carbone simplifié qui va permettre de mettre en évidence les principaux leviers de décarbonation de leur entreprise.
S’en suivra un accompagnement individuel pendant un an pour mettre en place les principales actions, et un accompagnement collectif qui pourra prendre la forme, soit de formation spécifique, soit d’études structurantes sur des thématiques bien particulières que sont la mutualisation de réseaux d’utilities ou de logistique.

Quelles sont les étapes du projet ?

Robin Sylvestre : Le projet vient d’être lancé ici le 23 et 24 novembre à la Chambre de commerce Nice-Côte d’Azur. Pendant la première année du projet 2024, nous allons concevoir la méthodologie commune à l’ensemble du partenariat et nous allons publier sur les réseaux sociaux et dans nos différents réseaux un appel à manifestation d’intérêt à destination des entreprises pour bénéficier de l’accompagnement du programme. La deuxième année 2025 sera consacrée principalement à l’accompagnement des entreprises et la troisième année 2026 nous permettra de concevoir la base de connaissance transfrontalière pour travailler sur la durabilité du projet.

Le projet va en outre nous permettre de concevoir cette base de connaissance transfrontalière qui va permettre, au delà des 20 entreprises de la filière parfums d’accompagner dans les Alpes-Maritimes les autres entreprises des autres filières et de disposer d’une véritable expertise sur la décarbonation.

Interview : Sebastien Guiné

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.cote-azur.cci.fr/

Visuel de Une DR

deconnecte