UncovAI x Les Petites Affiches : un partenariat contre la fraude et la désinformation
- le 2 février 2026
Images truquées, faux documents, deepfakes… la fraude devient plus facile avec l’IA.
Pour y faire face, UncovAI et Les Petites Affiches se sont associés et ont lancé IA-Scan il y quelques semaines (https://www.petitesaffiches.fr/ia-scan/), un outil accessible sur petitesaffiches.fr qui permet de vérifier en quelques secondes si une image a été générée ou modifiée par intelligence artificielle.
Pensé pour les professionnels comme pour le grand public, IA-Scan renforce la sécurité, l’intégrité de l’information et la confiance numérique, avec une fiabilité annoncée de 95 %, sans stockage des données.
Un clic suffit pour vérifier une image.
Un pas de plus contre la fraude à l’ère de l’IA.
Fiable à 95 %
Florian Barbaro détaille le fonctionnement de l’opération : « Une fois qu’on reçoit l’image (uniquement au format JPEG pour l’instant, NDLR) on va analyser les caractéristiques de cette image pour déterminer si elle est générée par IA ou si elle est d’origine humaine ».
Il revendique une fiabilité aux alentours de 95 %. « Le but c’est de suivre la mouvance avec les différents retours des utilisateurs et de prendre en compte les nouveaux modèles. Comme cela on sera capable de maintenir cette fiabilité à long terme. » Il précise qu’aucune donnée n’est stockée et que « l’image est supprimée directement après analyse ».
Si cette solution peut s’avérer très utile pour les professionnels du chiffre et du droit, elle s’adresse à tout le monde, comme le souligne François-Xavier Ciais : « On n’est pas que sur du B2B professionnel. Cela peut être n’importe quel citoyen qui, à un moment donné, a besoin de vérifier une image qu’il a captée ou qu’on lui a envoyée. »