Assurance & RSE : Allianz à l’avant-garde de la transition durable
- Par Maéva LOKHATE --
- le 9 décembre 2024
Allianz, l’un des leaders mondiaux de l’assurance, a intégré les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au coeur de ses stratégies d’investissement et de gestion des risques. Avec les nouvelles réglementations RSE, Allianz va plus loin en jouant un rôle actif dans la transformation du secteur.
Étudiante en Master II - Juriste d’affaires Nice
Membre AFJE06
Parution dans le cadre du cycle d’étude du MII droit des assurances approfondies
La démarche RSE d’Allianz repose sur 3 axes stratégiques : promouvoir une économie bas carbone, contribuer à une société plus inclusive, et bâtir un modèle durable.
Ainsi, en 2023, Allianz France a alloué 4,4 milliards d’euros aux actifs verts, dont 696 millions pour les énergies renouvelables et 1,5 milliard d’euros pour l’immobilier durable.
Face aux enjeux climatiques et à la pression réglementaire, Allianz adopte une approche proactive
Réduction des risques climatiques
Allianz ajuste ses portefeuilles d’investissement pour réduire l’exposition aux énergies fossiles, et prévoit de baisser ses émissions de 25 % d’ici 2025 dans ses portefeuilles d’actions et obligations d’entreprises.
Investissements verts
L’entreprise oriente massivement ses capitaux vers des projets liés à la transition énergétique, avec 2,2 milliards d’euros en obligations vertes, et joue un rôle clé dans la finance durable.
Engagement sociétal et influence réglementaire
Allianz est un des partenaires l’association « Energie jeune » qui a mis en place le programme "Aimer apprendre au collège" qui vise à accompagner des classes des quartiers les moins favorisés (de la 6ème à la 3ème) afin de développer les compétences sociocomportementales
nécessaires à la réussite scolaire. Allianz France propose à ses collaborateurs de participer à ce programme en devenant animateurs en collèges 6 demi-journées par an.
Pour Allianz, les nouvelles réglementations ne sont pas seulement des contraintes, mais des opportunités pour réinventer son modèle d’affaires, tout en accompagnant ses clients dans la transition écologique.
Cet exemple met en avant le nombre de leviers important mis au service des assureurs pour intégrer les enjeux RSE au sein même de leurs pratiques et politiques d’assurance.
Et vous, comment intégrez-vous la RSE dans vos stratégies ?