Carte bancaire et utilisa

Carte bancaire et utilisation frauduleuse

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’agir vite afin de vous protéger des fraudes. Quelles démarches effectuer auprès de votre banque ? Comment être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses ? Bercy fait le point.

Si vous perdez votre carte bancaire ou que vous êtes victime d’un vol en France ou à l’étranger, la première étape est de faire opposition le plus rapidement possible pour bloquer les paiements à venir.
Vous devez réaliser votre demande d’opposition par téléphone via le numéro communiqué par votre banque ou par le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24). Lors de votre appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué : le conserver puisqu’il constitue une trace datée de votre opposition, précieuse en cas de contestation.

- L’opposition déclenche un blocage immédiat des paiements par carte bancaire.
Dans le cas où un ordre de paiement serait effectué après cette date, cela constituerait une faute de la part de votre banque que vous seriez en droit de contester.
À noter que la procédure d’opposition est une opération irréversible, même dans le cas où vous retrouveriez votre carte. Il vous faudra donc faire une demande pour obtenir une nouvelle carte bancaire.
Une fois l’opposition sur votre carte effectuée, vérifiez votre compte pour constater si des opérations frauduleuses ont été effectuées. Même en cas d’absence immédiate d’opération frauduleuse, il est conseillé d’effectuer cette vérification les jours suivants. Si vous constatez qu’un paiement suspect a été réalisé avec votre carte, il est conseillé de porter plainte.

- Comment vous faire rembourser en cas d’opération frauduleuse ?
En cas d’opérations frauduleuses réalisées à la suite de la perte ou du vol de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser les sommes volées, sauf dans le cas d’une négligence ou d’une faute de votre part (par exemple si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). La banque devra alors prouver cette négligence ou cette faute.
Si la demande d’opposition n’est pas effectuée assez rapidement, votre banque peut invoquer une négligence de votre part et ne pas procéder au remboursement des frais sur d’éventuels paiements engagés.
Vous avez jusqu’à 13 mois maximum pour faire reconnaître la fraude à la carte bancaire. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne pourra vous être effectué par votre banque.
Si le code de votre carte bancaire n’a pas été utilisé, vous serez intégralement remboursé sans frais à votre charge. Si le code a été utilisé, jusqu’à 50 € dépensés, il n’y a aucun remboursement, pour plus de 50 € une franchise de
50 € est appliquée et le reste vous sera remboursé par votre banque.

- Que faire si vos coordonnées bancaires ont été détournées ?
Votre carte bancaire est toujours en votre possession mais ses coordonnées ont été utilisées pour faire un achat en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine ? Vous pouvez signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne sur Perceval (Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne). Ce téléservice du ministère de l’Intérieur permet de faciliter les démarches en cas de vol des données de votre carte bancaire et le remboursement des sommes dérobées.

Photo de Une : illustration DR

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