Coach : acteur incontourn

Coach : acteur incontournable de l’entreprise face à la crise

Le coaching devient un enjeu stratégique désormais prioritaire pour les TPE, PME et grands groupes. Le point avec Jean-Jacques Titon, du cabinet JJTiton Consulting à Sophia.

Quelle différence entre Executive Coaching et coaching d’affaires ?

Le coach d’affaires intervient en direct avec le dirigeant d’une TPE ou d’une PME, coaché sur une approche globale qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle de ce dernier tandis que l’Executive Coach ou coach professionnel intervient dans le cadre d’une relation tripartite (personne coachée + responsable hiérarchique ou DRH + coach) sur une problématique de l’entreprise bien identifiée.

Quel est le rôle du coach professionnel ?

Il se situe essentiellement dans la notion du conseil, de l’expertise. Il n’est ni un consultant, un expert, un mentor ou un psychothérapeute à part entière mais il doit être capable si le contexte s’y prête de faire appel à toutes ces compétences-là pour accompagner son client. Son rôle principal est de permettre à ce dernier de trouver, en lui, les réponses et les solutions adaptées à la situation en adéquation avec ses besoins. En synthèse, il permet à son client d’être en cohérence entre ce qu’il fait et ce qu’il est… Issu originellement des méthodes du coaching sportif dont il a adopté l’approche (définition d’objectifs mesurables, dépassement de soi, valorisation, culture des points forts, plan d’action, stratégie d’entraînement, suivi et ajustement), le coaching professionnel a évolué vers un accompagnement qui se concentre sur les motivations intrinsèques (moteurs intérieurs). Ajoutées aux motivations extrinsèques (valorisation et encouragements extérieurs) et aux méthodes de développement personnel, les résultats sont devenus durables en respectant le rythme d’évolution de chaque individu et/ou de chaque équipe.

S’appuie-t-il sur un code déontologique ?

Absolument. Le coach professionnel respecte un code de déontologie : il se tient à une règle de confidentialité totale, il s’engage à respecter une démarche éthique et à mettre en œuvre une méthodologie tournée vers le seul intérêt de la personne accompagnée. Par ailleurs, il poursuit un cheminement d’évolution personnelle et fait régulièrement superviser ses pratiques par des pairs. Notons enfin que la participation active de notre cabinet au sein de nombreuses associations professionnelles nationales et régionales atteste de la qualité de notre engagement auprès de nos clients.

Quelle méthodologie et techniques spécifiques sont utilisées ?

Le coaching est un processus d’accompagnement au sein d’une relation de partenariat entre le coach et son client. Selon les problématiques de ce dernier, les méthodes et les techniques d’accompagnement diffèrent. Le coaching est basé sur des techniques et des outils de facilitation. Nous privilégions, pour notre part, l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neurolinguistique (PNL), l’approche systémique… Ces "outils" sont choisis en cohérence avec les résultats visés. Le cabinet s’appuie sur une méthodologie spécifique, logique et à l’efficacité éprouvée par les entreprises, PME et groupes internationaux, qui nous font confiance depuis la création du cabinet pour la plupart d’entre eux. Nous avons par ailleurs développé un éventail original de dispositifs individuels et collectifs digitaux personnalisés depuis septembre 2020 pour assurer un suivi régulier de nos clients quel que soit le contexte environnant.

Le secteur étant très concurrentiel, l’Executive Coaching reste-t-il rentable ?

Du fait de sa spécialisation sur la cible de dirigeants de TPE-PME et de sa professionnalisation croissante avec un encadrement rigoureux et certifié, le coaching professionnel pour des acteurs expérimentés fonctionne désormais sur la base d’un modèle économique fiable et rentable. Preuve en est : notre pérennité depuis plus de 15 ans. Bien sûr, nous devons rester vigilants quant à la préservation durable du respect de ces règles éthiques mais l’activité de coach professionnel importante dans cette période compliquée pour le monde économique devrait continuer à bien se développer.

…Un avenir donc plutôt prometteur au-delà de la pandémie ?

Sans aucun doute. Le coaching en entreprise est un métier épanouissant. Il nous permet de contribuer chaque jour à la réussite des dirigeants d’entreprise et de leurs équipes tout en offrant une grande diversité d’approches selon le type de manager, la situation, les sujets et secteurs d’activité couverts. Impossible de s’ennuyer. C’est un métier exigeant en termes de posture, de déploiement d’énergie et de savoir-faire requis mais qui nous pousse toujours à nous dépasser, à nous remettre en question, à nous adapter pour répondre de façon optimale aux attentes de nos clients.

Vos clés de la sortie de crise ?

Une introspection affinée et une audace illimitée ! Cela peut en effet paraître surprenant. Pourtant c’est bien dans ces postures classiques – "du connais-toi toi-même à ose tout et prends des risques" que réside en chacun de nous la porte de sortie de crise. Notre rôle consiste à aider les entrepreneurs à réajuster leurs modes de management, à établir de nouveaux plans stratégiques internes et à puiser en eux les ressources créatives leur permettant de mobiliser leurs collaborateurs. À noter que dans le cadre du plan ’France relance’ et du plan de compétences, les entreprises répondant aux critères requis peuvent bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50% de prestations externes en Conseil RH. Un coup de pouce gouvernemental méconnu non négligeable pour se préparer stratégiquement à la reprise économique !

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