Conso : choisir son (...)

Conso : choisir son électroménager

Au moment de choisir un nouveau lave-linge, réfrigérateur ou aspirateur, il est indispensable de comparer les différents produits proposés à la vente mais aussi les étiquettes "énergie" de ces appareils qui apportent des informations précieuses sur la consommation qui reviendra beaucoup plus cher que le prix de ces machines sur toute leur durée de vie.

L’étiquette énergie est une fiche synthétique et uniformisée accompagnant les appareils électroménagers neufs, au moment de l’achat. Elle a pour objectif de renseigner sur les caractéristiques des produits ayant une incidence sur la consommation d’énergie du foyer.
La liste des produits soumis à l’étiquette énergie est large (directive 2010/30/UE) : lave-vaisselle, réfrigérateur, four et hotte, lave-linge, sèche-linge, téléviseur, lampe électrique et luminaire, climatiseur, générateur de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cette obligation s’applique indifféremment, que le produit soit vendu dans une boutique physique ou sur internet. Bizarrement, les aspirateurs ne sont pas concernés.
Parmi les informations obligatoires présentes sur l’étiquette énergie, doivent figurer le fournisseur du produit et la référence du modèle, la classe d’efficacité énergétique (de A à G ou de A+++ à D), la consommation annuelle exprimée en kilowatt-heure (kWh). D’autres informations obligatoires peuvent s’ajouter à ce socle commun selon la catégorie du produit, comme la consommation annuelle d’eau pour un lave-linge ou un lave-vaisselle exprimée en litres, l’émission acoustique pour un réfrigérateur ou un lave-linge exprimée en décibels, la diagonale de l’écran pour un téléviseur exprimée en centimètres.
Afin de comparer la performance énergétique de plusieurs produits vous devez être attentif à leur classe d’efficacité énergétique : les lettres A ou A+++ sont attribuées aux appareils les plus économes, les lettres D ou G sont attribuées aux appareils les plus énergivores.

Photo de une : DR

deconnecte