Crédit conso : ce que (...)

Crédit conso : ce que doit savoir l’emprunteur

Voiture ou bateau, cuisine équipée, nouvel outil informatique ? Le crédit à la consommation est un crédit accordé par un établissement financier, directement ou par le biais d’un marchand, à un particulier agissant à des fins non professionnelles.
D’un montant compris entre 200 € et 75 000 € euros, il sert à financer l’acquisition de toutes marchandises, à l’exception des biens immobiliers.
Le point avec le ministère de l’économie et des Finances.

"Affecté" ou pas

Premier cas : le crédit peut être "affecté" à l’achat d’un objet déterminé au moment de la souscription du contrat (voiture, électroménager, voyage, etc). Il doit alors servir uniquement à payer le matériel en question.
Second cas : le crédit peut être "non affecté" : il est alors possible d’utiliser la somme empruntée comme vous le souhaitez, que ce soit pour acheter un bien de consommation ou toute autre prestation de services. Les prêts personnels, les crédits renouvelables (anciennement nommés "revolving") entrent dans cette catégorie.
Le taux d’un crédit à la consommation ou TAEG (taux annuel effectif global) varie selon les établissements financiers Il ne peut évidemment pas dépasser un taux maximum ou taux d’usure.
Le coût du crédit dépend du taux d’intérêt et de la durée de remboursement du crédit.

Des protections

Encadré par le Code de la consommation fixant un ensemble de règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat, ces crédits obligent le prêteur à remettre une fiche d’information pré-contractuelle décrivant les caractéristiques précises du contrat. Ce dernier doit aussi maintenir l’offre de contrat rappelant les conditions du crédit pendant 15 jours "francs".
Le prêteur doit s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur en consultant notamment le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
L’emprunteur peut se rétracter dans un délai de 14 jours calendaires à compter de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit. Un formulaire de rétraction est prévu en annexe du contrat de crédit (le bordereau de rétractation prévu dans le contrat doit être retourné à l’établissement prêteur par courrier recommandé avec accusé de réception).
L’emprunteur a aussi la possibilité de rembourser de manière anticipée tout ou partie du crédit restant dû.

Crédit gratuit

Certains vendeurs peuvent proposer un crédit gratuit pour financer l’achat, par le biais notamment d’offre commerciale telle que "paiement en X fois sans frais". Dans ce cas, vous pouvez payer votre achat en plusieurs fois et sans aucun frais car le taux d’intérêt est nul. Assurez-vous cependant que l’ensemble des mensualités correspond bien au prix affiché en rayon...

Photo de Une illustration DR JMC

deconnecte