Déplacements pro, ce (…)

Déplacements pro, ce qui est déductible

Dans certains cas, votre entreprise peut déduire des frais de déplacement de son résultat imposable. Comment ça fonctionne ? Quels sont les frais déductibles ? Le point avec Bercy.

Certains frais de transport et de déplacement sont déductibles du résultat fiscal de votre entreprise. Ces frais appartiennent à deux grandes catégories : les frais de transport du personnel, et les frais de voyage et de déplacement effectués pour l’entreprise par le personnel salarié, les administrateurs, les gérants, les associés ou l’exploitant individuel.
Pour être déductibles, ces frais de transport doivent servir l’intérêt direct de l’exploitation de l’entreprise, être en accord avec l’objet social de l’entreprise, être engagés dans le cadre d’une gestion normale de l’entreprise (ne pas être excessifs ni fictifs), entraîner une diminution de l’actif net de l’entreprise, être comptabilisés en charge au cours de l’exercice auquel ils se rapportent, être effectivement acquittés, s’appuyer sur des pièces justificatives telles que des factures ou des quittances.
Les frais de déplacement concernent par exemple les déplacements professionnels, les frais de trajet entre le domicile et le lieu de travail (les frais jusqu’à 40 kilomètres entre le domicile et le lieu de travail sont déductibles, en règle générale), les dépenses et charges des véhicules acquis par l’entreprise et utilisés dans le cadre des missions de l’entreprise (assurance, réparation, loyers des véhicules en location, etc.), les frais de véhicules personnels utilisés dans le cadre des missions de l’entreprise, etc.

Montant réel

Les frais de déplacement sont déduits pour leur montant réel. Vous devez indiquer le montant des dépenses dans les charges du compte de résultat de votre entreprise. Notez que si un véhicule personnel est utilisé pour des missions professionnelles, les dépenses de carburant dans le cadre de ces missions peuvent être déduites du résultat fiscal de votre entreprise. La quote-part déductible est basée sur le rapport entre le kilométrage total et le kilométrage parcouru à titre professionnel.

 Pour calculer leurs frais de carburant, les entrepreneurs individuels soumis au régime simplifié d’imposition et ayant opté pour une comptabilité super-simplifiée peuvent utiliser le barème fiscal des frais de carburant. Celui-ci indique, chaque année, le prix de revient kilométrique pour les voitures et les deux-roues en fonction de leur puissance fiscale (voir tableaux ci-desosus). Il suffit de multiplier le nombre de kilomètres parcourus par le prix de revient kilométrique du carburant (gazole, super sans plomb ou GPL) consommé par le véhicule en fonction de sa cylindrée. Par exemple, pour un véhicule de tourisme de 4 chevaux nécessitant du gazole et ayant parcouru 10 000 kilomètres pour l’entreprise en 2024, l’entreprise peut déduire 10 000 x 0,094 = 940 €.

 Si vous réalisez des bénéfices non commerciaux (BNC), vous pouvez opter pour le barème kilométrique pour vos dépenses de véhicules (voiture et deux-roues motorisées) pour les kilomètres parcourus à titre professionnel. Cette option doit être indiquée avant le 1er janvier. Sont concernés les véhicules personnels ou les véhicules pris en location (pour plus de 3 mois) ou en crédit-bail.

Textes de référence
Code général des impôts : Articles 39, 93, 302 septies Ater A.
Bofip : Barème des frais de carburant pour 2024
BIC - Frais et charges - Conditions générales de déduction - Charges effectives et justifiées - Justification des frais et charges
BIC - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel simplifié d’imposition - Obligations comptables
BNC - Base d’imposition - Dépenses - Frais généraux - Transports et déplacements - Frais de voiture


Bon à savoir
 Si vous relevez du régime micro-BIC ou micro-BNC, il n’est pas possible de déduire les frais de déplacement. En effet, l’administration fiscale applique au chiffre d’affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels.

 Le barème des frais de carburant ne concerne que les véhicules qui ont un usage mixte (professionnel et personnel). Ce barème peut également être utilisé, sur option, par une entreprise réalisant des bénéfices non commerciaux (BNC) pour des véhicules pris en location ou en crédit-bail et utilisés à titre professionnel. Consultez le Bulletin officiel des finances publiques (Bofip) pour en savoir plus.

 Le montant de la déduction est majoré de 20 % pour les véhicules électriques.

Visuel de Une : illustration ©DR