Développer la 5G industrie

Développer la 5G industrielle

La "mission 5G industrielle", créée à l’automne par le gouvernement, avait pour but de favoriser le développement de cette technologie dans l’industrie française, d’accélérer l’appropriation par les professionnels, d’identifier les éventuels freins à son déploiement, de proposer des actions concrètes pour accompagner l’industrie dans l’émergence et le déploiement de services 5G innovants. Cette mission a rendu sa copie début mars.

Création de campus, appels à projets

Après plusieurs mois de concertation, elle a constaté que le déploiement d’usages de la 5G en France, et notamment dans l’industrie, "reste moins important que dans d’autres pays". Elle préconise donc d’amplifier la dynamique d’expérimentations "pour éviter de prendre du retard dans les années à venir". La mission a ainsi identifié des freins et fait des propositions pour que notre industrie puisse recoller avec le peloton des meilleurs.
À la suite de ces recommandations, Cédric O, secrétaire d’état chargé de la transition numérique, a décidé de "faciliter l’accès aux fréquences" pour stimuler le développement de projets d’usage de la 5G dans l’industrie.
Il est donc prévu de lancer prochainement un appel à manifestation d’intérêt "Campus Fablab 5G industrielle
".
Ils rassembleront en un même lieu tous les acteurs pertinents (industriels, opérateurs télécoms, équipementiers, intégrateurs, fournisseurs, experts, etc.) pour proposer une offre de service et d’accompagnement des industriels vers la numérisation de leurs processus de production grâce à la 5G. Un autre appel à projet sera lancé conjointement avec l’Allemagne pour le renforcement d’un écosystème 5G souverain.
Les acteurs industriels disposant d’un besoin en termes de connectivité ou ayant identifié des cas d’usages 5G sont invités à se manifester avant le 8 avril.

Visuel de Une : DR

deconnecte