Immobilier : un prêt (...)

Immobilier : un prêt rénovation

Vous souhaitez isoler votre maison, remplacer des fenêtres ou changer une chaudière au fioul ? Vous pouvez (peut-être) bénéficier du prêt avance rénovation. Bercy explique les caractéristiques de ce prêt, accordé sous conditions de ressources.

Le prêt avance rénovation (PAR) est un prêt hypothécaire destiné aux ménages modestes souhaitant financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Son remboursement s’effectue à la fin, en une seule fois, lors de la mutation du bien, à l’occasion de la revente du bien ou lors de la succession. Il est garanti grâce à une hypothèque sur le logement couplée à une garantie de l’État couvrant 75% du montant du crédit.

Sous condition de ressources

Le PAR est accordé sous conditions de ressources aux ménages modestes et très modestes (par exemple plafond de 28 614 euros pour deux personnes). Il finance des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement. Il peut ainsi financer l’isolation thermique de toitures, des murs ou portes donnant sur l’extérieur, des travaux de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, le remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage.

Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (vous pouvez consulter l’annuaire des artisans qualifiés proposés par https://france-renov.gouv.fr/ pour trouver un professionnel RGE proche). Le PAR étant un prêt hypothécaire, son montant peut dépendre de la valeur du bien et de l’âge du propriétaire au moment de la souscription. Dans tous les cas, le montant maximum est déterminé par l’établissement financier qui l’accorde.

Combien ça coûte ?

Des intérêts se cumulent chaque mois et l’emprunteur peut s’en acquitter en une seule fois à la fin du prêt, en même temps que le remboursement du capital.
Il peut aussi opter pour un remboursement progressif des intérêts, en convenant avec l’établissement prêteur d’une périodicité de remboursement.
Ce prêt peut être proposé par la Banque Postale et le Crédit Mutuel. Il est cumulable avec MaPrimeRenov’, l’éco-PTZ, les certificats d’économie d’énergie et les aides de l’Anah.

Visuel de Une ©JMC

deconnecte