
La prise en compte et la mise en oeuvre de la parité et l’égalité professionnelle par l’assureur MAAF
- Par Roxane Sultani --
- le 18 mars 2025

Par Roxane Sultani,
Étudiante M2 Juriste d’Affaires Université-Nice-Côte-d’Azur
Membre de l’ANEJA
Cycle "Droit des assurances approfondi - L’influence des nouvelles réglementations RSE sur l’assurance"
La responsabilité sociale de l’entreprise touche également le domaine assuranciel, dont l’assureur MAAF qui tente de s’engager rigoureusement dans la parité et l’égalité professionnelle. Via la Fondation Covea, de nombreuses mesures concrètes ont été mises en place pour « défendre les droits des femmes et lutter contre les violences faites aux femmes », ce qui a permis à la MAA de se démarquer de ses concurrents, puisque généralement, ladite cause n’est pas efficacement prise en compte.
À titre d’exemples, il est possible de citer le don de 400 000 euros réalisé pour la Fondation des Femmes, déjà effectué en 2022, ayant permis de financer deux programmes, ainsi que le soutien dans la course solidaire la « Nuit des Relais » ayant permis la récolte de 220 000 euros. Covea soutient également l’association Capital Filles mettant à disposition des marraines, à de jeunes lycéennes de quartiers prioritaires, afin d’obtenir un accompagnement dans leur cursus scolaire et professionnel.
Etant l’une des seules assurances être à ce point impliquée à l’égard des violences faites aux
femmes, celle-ci prévoit, depuis 2023, un partenariat avec l’association Un abri qui sauve des vies,
permettant l’accès à des hébergements d’urgence en métropole pour les femmes victimes de
violences conjugales et intra-familiales. Elle est la seule assurance à permettre l’accès à ce dispositif
pouvant s’avérer particulièrement utile.
Toutefois et malgré un remarquable engagement pour l’égalité homme-femme, des carences peuvent être constatées. En effet, le taux de féminisation global a légèrement baissé en 2023 (-0,2%). De plus et malgré une infime augmentation, l’index de l’égalité professionnelle est de 92 points sur 100. En somme, seulement 33,3% des cadres dirigeants sont des femmes. Ce taux paraît encore trop peu élevé pour une entité autant impliquée dans la parité professionnelle.
La MAAF s’est, à cet égard, fixée comme objectif d’atteindre la parité pour les salariés cadres en
2024.(1)
Références
1 Assureur MAAF, Déclaration de 1 performance extra-financière, 2023