200 stagiaires à la (…)

200 stagiaires à la Journée nationale des Préparations militaires Marine

Le 23 mars, la Marine nationale a célébré la Journée nationale des PMM.

Première édition, pensée dans le cadre de la politique menée en faveur de la jeunesse, cette journée rassemble en plusieurs regroupements régionaux, l’ensemble de PMM de France.

À Toulon, le contre-amiral Marcellin Charpy, adjoint territorial de l’arrondissement maritime Méditerranée, a présidé la cérémonie militaire qui a rassemblé près de 200 stagiaires issus des préparations militaires Marine du Var (Toulon, Hyères, Brignoles et La Seyne-sur-Mer).

ENGAGEMENT

Les 90 PMM ont participé tout au long de cette journée à des activités mémorielles : cérémonies, conférences, visites, activités sportives et de cohésion. Les 3 300 stagiaires étaient mobilisés afin de faire rayonner ce dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse.

Dans la perspective des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, cette journée avait pour thème « l’engagement pour la liberté ».

La PMM est un stage militaire et maritime qui permet à de jeunes Français volontaires de découvrir la Marine nationale, partout en France. On compte 90 centres dans l’hexagone et outre-mer, ce qui représente près de 3 300 stagiaires par an. Le lien armées - Nation et l’esprit d’équipage constituent le cœur de cette expérience enrichissante, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la Marine en direction de la jeunesse.
Accessible aux jeunes âgés de 16 à 21 ans et de tous les niveaux scolaires, la PMM comporte deux temps forts : une douzaine de samedis répartis sur l’année scolaire, complétés par une période de 5 jours au sein d’une base navale. Elle permet aux stagiaires de vivre une immersion dans le milieu maritime et les prépare à un éventuel engagement, dans la Marine d’active ou de réserve.
La journée nationale des PMM se traduit par l’organisation de regroupements de centres PMM afin de susciter l’intérêt du public et lui faire découvrir ce dispositif singulier. Ces regroupements s’articulent autour d’activités mémorielles (cérémonies, conférences, visites) ou d’activités sportives favorisant le rayonnement des PMM auprès des élus, de la jeunesse et des populations locales. Ils sont mis à profit pour organiser des rencontres entre les différents centres d’un même arrondissement maritime et resserrer les liens entre ces équipages.

Photo de Une : © Marine nationale