2023, une année intense

2023, une année intense contre la délinquance dans le Var

Philippe Mahé, préfet du Var, a présenté ses vœux aux forces de sécurité intérieure du département.

L’année 2023 a été marquée par son intensité pour l’ensemble des services aussi bien au regard des grands événements qui se sont déroulés sur le territoire comme la Coupe du Monde de rugby, des nombreuses manifestations festives et revendicatives qui se sont déroulées, toujours dans le calme et en sécurité, des visites ministérielles ou de l’épisode de violences urbaines au début de l’été qui a été maîtrisé par les policiers et gendarmes pendant près d’une semaine.

Aussi, le préfet du Var a remercié « chacune et chacun d’entre vous, ainsi que les personnes que vous représentez, pour votre action déterminée dans des contextes parfois très difficiles. Vous n’avez pas ménagé vos efforts pour protéger les personnes et les biens. Votre engagement et votre sens du devoir n’ont jamais fait défaut ».

LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE

« La délinquance générale de proximité est en baisse, souligne le préfet, que ce soient les atteintes aux biens (-4,5%), ou les cambriolages (-3%) ».

Les forces de sécurité intérieure, en étroite relation avec les parquets de Toulon et de Draguignan, sont mobilisées dans une lutte sans relâche contre toutes les formes de délinquance et de criminalités : depuis début 2023, dix opérations globales place nette ont été menées à Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus…

Cette méthode (avec renforcement ponctuel de 60 CRS) est étendue en 2024 en zone gendarmerie avec une première opération à Brignoles et au Luc ».

La mobilisation des services de police et de gendarmerie pour interpeller rapidement les délinquants souvent bien organisés et à l’origine de séries de cambriolages doit être soulignée. Le recours quasi systématique aux techniques scientifiques permet de faciliter l’identification des auteurs. Ces résultats sont le fruit d’une présence et d’une visibilité accrue sur l’espace public des effectifs de police et de gendarmerie (+8 % en 2023).

LUTTE CONTRE LES TRAFICS ET L’IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE

L’année 2023 a été exceptionnelle :
- +4,6 % de cannabis saisi (plus de 2,510 kilos en 2023)*
- +137 % de cocaïne saisie (près de 50 kilos en 2023)*
- +313 % d’héroïne saisie (près de 7 kilos en 2023)*

*multiplication par 7 des biens, avoirs et fonds saisis (près de 8,5 millions d’euros en 2023)
*saisie de plus de 500 kilos de tabac et de près de 70 000 articles contrefaits.

Grâce à l’action de l’ensemble des services, le nombre d’étrangers en situation irrégulière reconduits vers leur pays d’origine a augmenté de près de 50 % (235 reconduites au total). Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, les étrangers représentant une menace pour l’ordre public ont fait l’objet d’une procédure d’éloignement en priorité.

La menace terroriste est toujours présente sur le terrain. Ce sujet mobilise les services, parfois et souvent dans l’urgence.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte