Les bienfaits du prolonge

Les bienfaits du prolongement de la Promenade du Paillon à Nice

Ce sont huit hectares supplémentaires d’espaces verts qui ont été inaugurés le 18 octobre en cœur de ville. Le nouveau parc comprend 1 500 arbustes et 3 500 arbres de près de 250 variétés différentes, qui toutes peuvent s’adapter au climat, stocker du CO2 et contribuer à lutter contre les îlots de chaleur.

Des murets et des pierres sèches ont été intégrés pour offrir des refuges aux insectes et aux lézards. Espace de biodiversité, le parc a aussi été pensé pour réduire les nuisances sonores (baisse annoncée de 6 à 8 décibels). C’est également un lieu de rencontres, avec de nombreuses installations prévues pour les enfants (jeux sur le thème des cabanes et de l’aventure) et pour les sportifs (parcours équipés d’agrès).

Dans un dossier de presse, la ville de Nice assure que « la création de cette vaste forêt urbaine permettra une baisse de 2 à 3 degrés de la température de l’air et jusqu’à 10 degrés de température ressentie durant les périodes de canicule ». Elle ajoute que «  plusieurs études récentes démontrent que la végétalisation permet de diminuer de 20 % le nombre de maladies cardio-vasculaires ».
Enfin, le projet finalisé va permettre d’éviter la production de 1 800 tonnes de CO2 chaque année.

©V.N