Une liste « Nice Démocrat

Une liste « Nice Démocratie Directe » pour « faire entendre les voix des citoyens »

Issue des assemblées citoyennes de l’association AC ! Nice, cette nouvelle liste pour les municipales, présentée à la presse mardi 27 janvier, veut « remettre le citoyen au cœur de la vie politique de notre commune ».

Sa tête de liste, Céline Forjonnel, ajoute que la grande priorité est de « changer le fonctionnement du conseil municipal en intégrant l’assemblée citoyenne de manière à vraiment faire entendre les voix des citoyens ». La liste, qui a encore besoin de candidats pour atteindre les 69 noms, veut également « redévelopper l’agriculture dans notre commune, promouvoir la souveraineté énergétique et les projets d’habitats participatifs  ».
« Ce qui nous rassemble, c’est la souveraineté à tous points de vue : la santé, la responsabilisation, la souveraineté alimentaire, la souveraineté énergétique ; mais aussi la liberté et l’information correcte, sans conflit d’intérêts  », complète Sylvie Bonaldi, conseillère municipale à Nice, ancienne membre du groupe écologiste d’opposition. Une autre liste citoyenne compte se présenter à Nice, celle menée par Jean-Claude Wahid Spach et baptisée A.V.E.C. (Alternative Viable Eco-Citoyenne). Céline Forjonnel a expliqué bien le connaître mais a confié qu’ils n’avaient pas réussi à «  collaborer  ». Les membres de Nice Démocratie Directe, «  sans étiquettes », sont convaincus que les listes citoyennes sont en train de gagner du terrain en France. Il y a six ans à Poitiers, ville de quelque 90 000 habitants, une telle liste avait remporté l’élection municipale. Et Léonore Moncond’huy, maire sortante et à la tête de Poitiers Collectif, va briguer un second mandat. « On considère que la démocratie représentative a ses limites », souligne Sylvie Bonaldi. « Elle est un peu à bout de souffle, sinon on serait plus nombreux à voter », confirme Céline Forjonnel. «  On assiste à une lassitude civique et il y a beaucoup de gens qui ne votent plus. Mais peut-être que si on leur demandait de s’intéresser de nouveau aux choses de près, cela pourrait les convaincre de voter à nouveau. »

Photo de Une ©SG