6e Salon des maires (...)

6e Salon des maires des Alpes-Maritimes : « Être ailleurs serait une erreur »

Le sixième Salon des communes et des intercommunalités des Alpes-Maritimes, organisé par AP Média, aura lieu le jeudi 19 octobre au Palais Nikaïa de Nice et « être ailleurs serait une erreur  » a indiqué avec le sourire le nouveau président de l’ADM06, Jérôme Viaud, qui espère que les 163 maires du département seront présents.

Le maire de Grasse a mentionné l’intérêt d’un tel salon pour discuter des nombreux défis qui attendent les élus et «  pour lesquels il faudra que les maires soient solides pour y faire face  ». Il a cité « la crise climatique (…) qui fragilise l’équilibre du cadre de vie , l’explosion des prix des matériaux et de l’énergie qui vont ralentir un certain nombre de projets », la «  crise financière » avec moins de recettes et plus de charges pour les mairies et les « questions sécuritaires  ». Enfin, il a évoqué une nouvelle problématique, celle touchant aux assurances. « Certaines communes se voient refuser des contrats d’assurance. C’est une folie mais c’est une vérité. Les assurances disent qu’avec les risques climatiques, elles n’assurent plus les communes. C’est très grave et c’est un sujet qui va faire un débat au niveau national dans pas longtemps  », a-t-il affirmé.

« Nous allons échanger durant ce salon à livre ouvert, on va tout se dire », a poursuivi Jérôme Viaud, pensant au ZAN ou encore à la loi SRU.

Ce salon permet aux maires de dialoguer entre eux, pendant l’assemblée générale, de discuter avec les parlementaires et les services de l’Etat (pendant les questions d’actualité des maires) et également de rencontrer des acteurs du secteur privé. Il y aura pas moins de 70 entreprises présentes.
Des remises de prix seront organisées ainsi qu’une remise de chèques des collectivités de France pour venir en aide financièrement aux communes touchées par la tempête Alex il y a trois ans.

Photo de Une : Jérôme Viaud président de l’ADM 06 a présenté le programme du SMED06 ce jeudi matin à Nice. ©S.G

deconnecte