85 policiers supplémentair

85 policiers supplémentaires en renfort dans le Var

Philippe Mahé, préfet du Var, en présence de Samuel Finielz, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Toulon et de Pierre Couttenier, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Draguignan, a présenté le bilan de la lutte contre la délinquance dans le Var pour l’année 2023.

La conférence s’est déroulée en présence du contrôleur général Jérôme Martin, directeur interdépartemental de la police nationale et le colonel Guillaume Dinh, commandant le groupement de gendarmerie du Var. Ce rendez-vous a permis de revenir sur l’action des forces de sécurité intérieure qui s’est notamment illustrée par une baisse de près de 2 % de la délinquance de proximité (cambriolages et vols à la roulotte par exemple) sur l’ensemble du département.
Cette conférence de presse a été l’occasion pour Philippe Mahé de réaffirmer « qu’il n’existe pas de territoires interdits pour les forces de sécurité dans le Var et dans les zones urbaines du département en particulier. En effet, les 1 500 policiers varois interviennent sur l’ensemble des territoires placés sous la responsabilité du directeur interdépartemental de la police nationale ».

85 POLICIERS SUPPLÉMENTAIRES

«  Les 85 policiers supplémentaires venus en renfort dans le département entre 2021 et 2023 permettent en effet d’accroître la présence de voie publique en général et plus spécifiquement dans les quartiers de reconquête républicaine et les quartiers prioritaires de la ville. Ainsi, en 2023, 9 opérations « place nette » interservices menées en lien avec les procureurs de la République ont été réalisées avec les fonctionnaires de la police nationale à Toulon, La Seyne (quartier Berthe), Hyères (quartier du Val des Rougières à deux reprises), Fréjus (quartier de La Gabelle à deux reprises). Le département est d’ailleurs précurseur dans le montage et la mise en œuvre de telles opérations  », a rappelé le représentant de l’Etat.

Il a ajouté : « Sur la seule ville de Toulon, 4 opérations ont été réalisées courant 2023 dans le centre ancien et les quartiers de Sainte-Musse, de la Beaucaire et de Pontcarral conduisant à 126 interpellations tous délits confondus dont 61 pour trafics de stupéfiants et 25 pour l’achat, la revente et l’usage de stupéfiants. À l’issue de ces travaux, 17 personnes ont été incarcérées pour trafic de stupéfiants, 237 contraventions ont été dressées et 24 squats ont été contrôlés et sécurisés avec le concours des bailleurs ». La volonté du préfet est de poursuivre et accentuer le travail engagé par les forces de police.

Ainsi, le principe de l’opération « place nette » a été mis en œuvre au bénéfice des territoires du moyen et du haut Var par la gendarmerie nationale.
Le préfet s’est enfin engagé à communiquer en toute transparence les résultats de l’action des forces de sécurité aux élus locaux et habitants des quartiers concernés pour réaffirmer l’engagement de l’État pour la sécurité de tous et en tout point du département.

Photo de Une : ©Police nationale

deconnecte