
À Allauch, la future école des Embus
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 8 septembre 2025
Situé à proximité du rond-point du Portail, il s’agit du 7ème groupe scolaire de la commune qui verra le jour d’ici la rentrée 2028.
Ce site dédié aux enfants d’Allauch accueillera également le futur centre aéré de la commune (en remplacement du site actuel de l’école des Gonagues). Comme annoncé dès 2023 et après des mois de négociations avec les services de l’Etat, ce projet vient remplacer la construction de 70 logements sociaux initialement prévus sur ce terrain contribuant ainsi à la préservation du cadre de vie allaudien. Le site comptera une bibliothèque, une salle polyvalente, un restaurant scolaire, un centre aéré moderne, 280 élèves d’Allauch répartis en 10 classes de maternelle et d’élémentaire, des espaces verts partagés et des équipements modulables pour accueillir des activités associatives et culturelles.
L’école des Embus s’inscrira dans une démarche d’exemplarité sur le plan écologique avec une cour végétalisée et ombragée, l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux et des panneaux photovoltaïques pour tendre vers une autonomie énergétique.
2 100 élèves
Ce nouveau groupe scolaire permettra d’assurer une meilleure prise en charge des 2 100 élèves déjà scolarisés à Allauch, répartis aujourd’hui au sein des six groupes scolaires actuels (Allauch Village, La Pounche, Val Fleury, Les Gonagues, Pié d’Autry et le Logis-Neuf). Il offrira des conditions d’apprentissage optimales pour les enfants de la commune avec moins de 30 élèves par classe. Ce sera même 24 élèves par classe en CP et CE1, conformément aux recommandations du ministère de l’Éducation nationale afin de favoriser l’apprentissage des savoirs fondamentaux dès le plus jeune âge.
Par ailleurs, l’aménagement des accès et la tranquillité des riverains constitueront une priorité absolue. Enfin, en s’ouvrant sur un paysage provençal, tout sera mis en œuvre pour que cette future école dégage une atmosphère de travail apaisante en s’insérant au mieux dans le patrimoine naturel.
D’autres aménagements
En lien avec la Métropole, la Municipalité a prévu
– L’aménagement d’un rond-point pour faciliter l’accès et améliorer la sécurité routière sur l’avenue de Provence,
– La requalification complète de la contre-allée pour garantir une desserte fluide, sécurisée et respectueuse du voisinage,
– Une phase de concertation avec les habitants dès les premières étapes du projet pour s’assurer de la bonne intégration de ce nouvel équipement.