À Bormes-les-Mimosas, François Arizzi célèbre l’identité borméenne
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 10 février 2026
Empêché par la réserve électorale de dresser un bilan ou de tracer des perspectives, le maire a mis en lumière les réussites de l’année 2025 et l’attachement viscéral à l’histoire locale.
Si la législation interdit au candidat sortant d’évoquer sa succession ou le bilan du mandat écoulé, le maire n’a pas manqué de souligner la fierté ressentie par son équipe, promettant avec humour que cette contrainte aurait « un avantage non négligeable : je serai plus court que d’habitude ».
HOMMAGE AUX TALENTS
Le discours fut celui de la reconnaissance. Reconnaissance envers les figures locales qui font rayonner la commune, à l’image d’Hervé Poncharal, patron de l’écurie Tech3 en Moto GP, ou des sportives de la Team CAP ou PAS CAP (Rallye Roses des Sables) et de Cloe Devictor, championne de France de judo. Mais 2025 fut surtout l’année de la reconquête du patrimoine. Le maire a évoqué la création du Jardin du Mimosa, situé sous le boulevard du Soleil. Ce lieu pédagogique, offrant des perspectives inédites sur le village, rend hommage à Léon Chommeton, maire emblématique des deux guerres mondiales.
« Une commune qui est tournée vers son avenir, c’est d’abord une commune qui n’oublie pas son passé », a-t-il affirmé, citant la réouverture des tunnels de la Seconde Guerre mondiale à Notre-Dame de Constance et les 100 ans à venir du musée (MHAB).
Le maire a associé à ce bilan les agents municipaux, saluant l’excellence de leur travail et un taux d’emploi féminin remarquable de 62%. Il a remercié ses collègues de l’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures pour leur action constructive. Dans une conclusion plus personnelle, il a rendu un hommage appuyé à son épouse Violaine et à sa famille, avant de remercier les Borméens pour leur patience durant les travaux : « Tous ces travaux tirent notre commune vers le haut, ils sont des gages pour l’avenir ».