À Brignoles, les travaux de l’école Marie-Curie terminés en 2026
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 5 février 2026
En cette fin d’année 2025, la première phase des travaux est terminée.
L’an dernier, les aménagements ont concerné la pose des grilles de défense qui permettent de pouvoir laisser les ouvrants donnant sur l’espace public ouverts en toute sécurité générant ainsi un courant d’air dans le long couloir de distribution des salles de classes et aussi dans le réfectoire. Cette ventilation a pour but d’améliorer le confort intérieur, tout spécialement en fin et début d’année scolaire. Ils ont aussi concerné la repose d’un préau. Cette structure en toile de 64m2 a été remise à neuf et positionnée en limite de la cour et du terrain de sport pour créer une ombrière très appréciée ;
Le troisième aménagement a été le remplacement du sol de l’aire de jeux constitué d’un gazon synthétique posé sur l’enrobé de la cour. La surface a été totalement désimperméabilisée avec des écorces de bois, des graviers ronds, un platelage bois et la plantation d’un érable rouge. Enfin, deux jeux ont été déposés, restaurés et reposés, un troisième a été remplacé par un équipement neuf.
Deuxième phase en 2026
Cela concerne l’ajout de brise-soleil sur la façade Sud des salles de classe. Ces structures métalliques reçoivent une tôle perforée qui filtre ainsi le soleil, préserve de la chaleur et conserve la lumière à l’intérieur. Ce dispositif qui a déjà été installé sur la salle de motricité et dans une classe à titre expérimental, s’avère particulièrement efficace. Il va être étendu aux autres classes. Enfin, les travaux programmés cette année concerne la pose d’un auvent devant le réfectoire pour améliorer le confort d’été. Il sera positionné sur la façade Sud, un préau pour apporter une protection contre le soleil et sera un abri de cours complémentaire au préau. Un traitement acoustique sera mis en œuvre sous le bac acier avec un isolant en fibre minérale et un habillage bois pour éviter le phénomène très désagréable de résonance lorsqu’il pleut.
Financements
Pour l’école Marie-Curie en 2025, une subvention DETR d’un montant de 32 107,50 € HT a été obtenue pour le financement de l’installation des grilles de défense, le préau, le revêtement imperméable autour des jeux. En 2026, seront subventionnés le brise-soleil sur la façade Sud des salles de classe et l’auvent devant le réfectoire.