À Brignoles, un bilan (…)

À Brignoles, un bilan de saison satisfaisant pour le comité communal feux de forêts (CCFF)

Ils ont été une trentaine, dont 5 dames, à patrouiller cet été, « tous motivés et très bonne ambiance », comme l’a souligné Jean-François Pradurat, leur président.

Un effectif qui pourrait être augmenté de quatre à cinq nouveaux bénévoles suite aux contacts pris lors du Forum des Associations.

Au 26 septembre, le CCFF a totalisé 185 patrouilles avec une activité renforcée en juillet et août avec deux patrouilles par jour, patrouilles supplémentaires les jours où un feu s’est déclaré. En janvier et février, les missions ont été concentrées sur la sensibilisation aux OLD, obligations légales de débroussaillement, prévention qui semble porter ses fruits avec une amélioration du débroussaillement et sont déjà planifiées pour le mois de mars pour l’année prochaine.

Le Comité a été également représenté lors de l’assemblée générale de l’ADCCFF à Brignoles, aux journées portes ouvertes du RISC7 et au Forum des associations.

1 800 heures de bénévolat

En plus des réunions hebdomadaires tous les vendredis soir de mai à fin septembre, le CCFF a été chargé de la sécurisation du marathon, du feu de la Saint-Jean, des deux feux d’artifices.

Au final, 195 patrouilles figurent au bilan de cette saison, soit 10 400 km parcourus, 20% de plus qu’en 2024, soit environ 1 800 heures de bénévolat. En moyenne chaque membre a assuré 12 patrouilles, la moyenne départementale étant de trois patrouilles.

« Les bénévoles ont toujours répondu présents, y compris dans l’urgence, notamment pour le feu de Saint-Benoît ou lorsqu’il fallait remplacer un autre membre  », s’est félicité Jean-François Pradurat.

La saison a été qualifiée de très difficile par le président avec «  onze départs de feu dont deux pour lequel nous sommes intervenus pour limiter la progression des flammes avant l’arrivée des pompiers, assurer l’extinction et la surveillance des fumerolles, le ravitaillement des pompiers… À ceci s’ajoutent deux départs d’incendie dus à des voitures en feu sur l’autoroute. Au final, la surface brulée sur la commune a été limitée à environ 6 hectares, grâce à la grande efficacité des sapeurs-pompiers ».

Côté équipement, le CCFF dispose de deux véhicules équipés avec un nouveau pickup acquis depuis quelques mois.

Photo de Une : © Ville de Brignoles