
À Cannes, la première station d’hydrogène décarboné de la région PACA entre dans sa phase finale de réalisation
- Par Valérie Noriega --
- le 30 juillet 2025
La première station d’hydrogène décarboné de la région, baptisée « Cannes Lérins Hydrogène », entre dans sa phase finale de réalisation. Jeudi 24 juillet, la pose de la première pierre s’est tenue en présence de plusieurs représentants des collectivités territoriales et des partenaires du projet, dont David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, Christelle Rouillé, directrice générale d’Hynamics (filiale d’EDF), Thierry Bazin, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires, ainsi que Charles Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes.
Les travaux doivent s’achever en décembre prochain. Les équipements, préassemblés sur un autre site pour optimiser les délais, sont actuellement en cours d’installation.
Dès 2026, les premiers véhicules à hydrogène du réseau Palm Bus circuleront dans l’agglomération cannoise, marquant une nouvelle étape dans la décarbonation des transports publics locaux.
« À Cannes, la concrétisation de la première station d’hydrogène vert de la région démontre qu’une transition énergétique concrète et fondée sur la science est possible. Cette démarche vertueuse incarne une écologie des actes et non des incantations. Pour produire localement cet hydrogène décarboné, nous réutiliserons aussi nos eaux usées traitées », a déclaré David Lisnard, soulignant la portée durable et souveraine de l’initiative.
Jusqu’à 800 kg d’hydrogène par jour
Le site de production utilisera les eaux usées recyclées de la station d’épuration Aquaviva et produira de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, un procédé alimenté par de l’électricité d’origine 100 % renouvelable via le réseau bas carbone français. La station sera capable de générer jusqu’à 800 kg d’hydrogène par jour, ce qui permettra d’alimenter à terme 41 bus, dont 14 dès 2026, et d’éviter l’émission annuelle de plus de 3 200 tonnes de CO ?. « Le projet Cannes Lérins Hydrogène est un nouveau défi pour Hynamics : c’est la première station que nous construisons en zone urbaine, au plus près des usages », a expliqué Christelle Rouillé. « Forts de notre expérience à Auxerre et Belfort, nous saurons accompagner la concrétisation de ce projet ambitieux au service du bassin cannois et de la décarbonation des mobilités de ses habitants. »
Le projet représente un investissement total de 50 millions d’euros, incluant la réalisation de la station (16 millions d’euros) et l’acquisition de la flotte de bus (35 millions d’euros). La société de projet Cannes Lérins Hydrogène réunit Hynamics (51 %), la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins (25 %), la Banque des Territoires (20 %) et la SEM Green Energy 06 (4 %), bras armé du département des Alpes-Maritimes. Ce dernier se positionne comme un acteur engagé dans la transformation énergétique du territoire.
« Ce projet emblématique incarne l’ADN du GREEN Deal départemental : transformer nos défis écologiques en leviers de souveraineté locale », a affirmé Charles Ange Ginesy. « Cette station est bien plus qu’une innovation technique : c’est le symbole d’une écologie de territoire, où chaque ressource – eau, soleil, savoir-faire – se mue en énergie d’avenir pour nos citoyens. »
Un modèle reproductible
La Banque des Territoires, partie prenante du financement, voit dans cette initiative un modèle reproductible. « Nous sommes fiers de participer aux côtés de nos partenaires à la réalisation de cet ambitieux projet de transport collectif décarboné impulsé par l’Agglomération Cannes Lérins », a déclaré Thierry Bazin. « La transformation écologique et énergétique constitue un des axes stratégiques de la Banque des Territoires. »
Le projet bénéficie en outre du soutien financier de l’ADEME à hauteur de 5,026 millions d’euros, de l’Union européenne via le programme « Connecting Europe Facility » pour 2,563 millions et de la Région Sud PACA pour 750 000 euros. Le groupement ADF – RESATO assure la maîtrise d’œuvre technique sous l’autorité d’Hynamics.