À Carnoules, Histoire (…)

À Carnoules, Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie distinguée pour son action mémorielle

La Ville de Carnoules a honoré l’Association ACSPMG (Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie), en remettant la médaille de la Ville à Nicolas Moulin, son président.

Ainsi, Christophe Cortes, le maire, a salué l’engagement de l’association pour son action de préservation et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire de la gendarmerie.
Ce n’est pas un hasard si la Ville a honoré l’association. En effet, elle a vu le jour en 2007 à Carnoules. Depuis 18 ans, l’association Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie (ACSPMG) s’attache à faire vivre l’histoire de la gendarmerie, et plus particulièrement celle du Var, grâce à des conférences, une participation aux commémorations, la collecte d’objets et d’archives et de nombreuses expositions, souvent labellisées au niveau national, et liées à la thématique de la vie de la gendarmerie. Ainsi, l’association a présenté son travail lors du centenaire de la Grande guerre et a mis en exergue l’action de la gendarmerie du Var dans la résistance et le Débarquement de Provence) Grâce à de solides partenariats avec les institutions et des associations mémorielles, l’ACSPMG joue un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire collective, en particulier auprès de la jeune génération. Sur le terrain, elle mène des actions communes avec le Souvenir Français du Var (délégation nationale et comités locaux) et pérennise ce lien intergénérationnel indispensable. Le plus bel exemple est l’engagement de Ethan, cadet de la gendarmerie qui, lors de ce 14 juillet, portait le drapeau de l’association.

Médaille de la Ville

Avec une grande émotion, Nicolas Moulin a reçu la médaille de la Ville au nom des membres du bureau (Daniel Baert, Alain Maurin et Joël Sicard).
À cette occasion, le président a reconnu sa fierté de voir comment l’association avait évolué en près de vingt ans : «  Partie de rien en 2007, je me félicite du chemin parcouru par notre association. Je suis fier de constater que notre action, inscrite dans le temps long, est reconnue. Cette distinction appartient à tous ceux qui nous accompagnent et nous soutiennent, sans oublier, bien sûr, les membres de notre bureau  ».
En effet, cette distinction marque une étape symbolique dans la vie de l’association se projette déjà en 2026 et au-delà.
Nicolas Moulin a, encore, ajouté : « Dans les prochains mois, nous continuerons à enrichir nos collections patrimoniales, en mettant en exergue le patrimoine varois lié à la présence de la Maréchaussée et de la Gendarmerie dans le Var. Nous poursuivrons notre partenariat avec l’Éducation nationale et les établissements scolaires et nous renforcerons le travail de mémoire ».
« Bref, l’ACSPMG confirmera son attachement à l’histoire et au patrimoine, en rendant hommage à ceux qui, dans l’ombre, travaillent pour que le passé éclaire l’avenir  », a conclu le président de l’association.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT