A Cavalaire-sur-Mer, (...)

A Cavalaire-sur-Mer, Luis Roque et Louis Demurger ont rejoint la majorité municipale

Le premier tour de l’élection municipale du 15 mars 2020 a vu la victoire de la liste de Philippe Leonelli, avec 72,87 % des voix exprimées et l’obtention de 25 sièges contre 4 à la liste d’opposition.

Au soir de la défaite subie par cette liste, la démission collective de ses membres a été décrétée alors que cette décision n’avait jamais été anticipée, ni même évoquée avec Luis Roque et Louis Demurger. Dernièrement, ces derniers ont rejoint le groupe majoritaire. Ils expliquent leur choix aux Petites Affiches du Var.

Pourquoi cette décision au bout de 4 ans ?

- Luis ROQUE et Louis DEMURGER : Notre décision est le fruit d’une réflexion personnelle basée sur notre conception de la chose municipale et sur les valeurs qui, à notre sens, sont indissociables de la fonction d’élu.
Rien d’autre que notre liberté de penser n’a guidé notre démarche, n’en déplaise aux personnes qui se seraient bien arrangées d’y voir une ambition ou un quelconque intérêt personnel de notre part.
Dans quelle discipline les règles du jeu sont-elles modifiées en cours de partie ? De quel droit peut-on abandonner ainsi 1032 électeurs représentant 15,57 % des inscrits sur les listes électorales si ce n’est faire fi du respect qu’ils méritent ? Pourquoi refuser ainsi le verdict des urnes, quand bien même il est implacable ? La ville de Cavalaire ne mériterait donc pas tous ses élus ? Ou alors est-ce le contraire ? Ces questions ont nourri notre réflexion de l’époque.

La stratégie de la chaise vide ne correspondait pas à vos valeurs ?

- Luis ROQUE : Nous avions décidé d’assumer le résultat de cette élection alors que nos places respectives sur cette liste ne nous destinaient pas à occuper l’un de ces 4 sièges. Le courage politique consiste à respecter ses propres électeurs à l’exclusion de toute considération d’ordre personnel. C’est ce que nous, nous avons fait.
Notre engagement visait à servir Cavalaire, en apportant notre modeste contribution à une vision constructive de la vie communale dans un climat de respect, d’objectivité et d’écoute réciproque fondée sur une participation active aux diverses commissions. Nous ne nous sommes jamais considérés comme les héritiers d’une conception systématiquement conflictuelle, telle qu’elle avait pu exister précédemment et, à ce titre, nous nous sommes placés sous le qualificatif de groupe minoritaire.

Vous avez décidé de privilégier l’intérêt général ?

-  Louis DEMURGER : En regard des contraintes administratives, financières ou réglementaires, la bonne volonté et le bon sens nous font converger vers les mêmes choix dans la conduite des affaires de la commune.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte