
À Cuers, une école, clef de voûte d’une société démocratique
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 18 septembre 2025
Inaugurer un groupe scolaire n’est pas un geste anodin.
Le projet de la Ville de Cuers est à la hauteur de cette ambition. La réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Jean Jaurès a été un projet ambitieux et exemplaire. En 11 mois seulement, la Ville a transformé cet établissement historique en un lieu d’apprentissage moderne, inclusif, durable et respectueux de l’environnement. Ainsi, le groupe scolaire a une capacité d’accueil de 825 élèves. 825 enfants qui trouveront ici, chaque jour, les conditions d’une instruction exigeante et bienveillante.
En attribuant 841 000€ de subvention à ce projet, la Région Sud, sous l’impulsion de Renaud Muselier, a fait bien plus qu’un geste financier : elle a fait un choix politique et moral.
Ce qu’explique encore François de Canson, vice-président de la Région Sud : « La Région a fait le choix de croire que l’avenir d’un territoire ne se bâtit pas uniquement avec des routes, des usines ou des administrations, mais d’abord dans les regards et les ambitions de ses enfants. C’est dans une même dynamique que Méditerranée Porte des Maures a porté 18 % du financement, en mobilisant plus de 2,7 millions d’€pour accompagner cette réalisation d’envergure ».
OBSCURANTISME
Désormais, dans cette école, la vie bat son plein. Les rires résonnent dans les couloirs. Les cahiers se remplissent. Les questions fusent. À Cuers, au cœur de l’intercommunalité, une nouvelle génération se construit.
« En portant le nom de Jean-Jaurès, cette école rappelle un message qui traverse les siècles. Jaurès, homme de paix, homme de justice, croyait avec une foi inébranlable que l’école était le premier rempart contre l’obscurantisme et la fatalité. Il voyait en l’éducation, non seulement, un instrument d’émancipation individuelle mais aussi un ciment pour l’unité nationale.
Il écrivait : « L’école doit faire l’unité de la nation en élevant l’esprit de tous au-dessus des divisions et des haines ».
Dans les classes de l’école Jean-Jaurès, des enfants apprennent déjà à lire, à compter, à penser. Des maîtres, chaque jour, poursuivent avec abnégation la plus noble des missions : éveiller des esprits libres. Ici, s’écrit, dans le quotidien discret de la transmission, la grande aventure humaine qu’est la République française.