À Fos-sur-Mer, un protoco

À Fos-sur-Mer, un protocole d’accord entre EDF et Kem One

Kem One et EDF ont signé un protocole d’accord pour un contrat d’approvisionnement en électricité sur 10 ans.

Paolo Barbieri, Directeur général de Kem One, et Marc Benayoun, Directeur exécutif groupe EDF en charge du pôle clients, services et territoires, ont signé le 16 juillet 2025 un protocole d’accord fixant les principes d’un contrat d’approvisionnement en électricité sur 10 ans pour les sept sites industriels français de Kem One, situés à Fos-sur-Mer, Lavera, Balan, Berre, Saint-Fons, Saint-Auban et Vauvert. Selon les termes du protocole, Kem One et EDF prévoient de conclure un contrat visant à l’approvisionnement d’une partie des besoins en électricité de Kem One. Il comprend des mécanismes équilibrés de partage des risques et des bénéfices entre les deux parties. Ce contrat, qui s’inscrit dans le cadre de la politique commerciale d’EDF visant à accompagner les industriels sur le long terme, devrait être signé d’ici la fin du mois de septembre 2025 pour une première livraison d’électricité au 1er janvier 2026.
Paolo Barbieri, Directeur Général de Kem One, a déclaré : « Ce protocole d’accord avec EDF représente une étape déterminante en vue du renforcement de la compétitivité et la durabilité de nos sites industriels. Dans un contexte particulièrement tendu pour la chimie, bénéficier d’une visibilité à long terme sur nos coûts d’électricité constitue un levier stratégique pour assurer la pérennité de nos activités. Issu d’un dialogue constructif et de plusieurs mois de travail collaboratif, cet accord consolidera notre ancrage territorial en sécurisant l’approvisionnement énergétique indispensable à nos procédés industriels. Nous remercions EDF pour son engagement dans cette démarche structurante, au service de l’avenir de nos sites et du développement de toute notre filière  ».
Marc Benayoun, Directeur Exécutif Groupe d’EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, a complété : «  La signature de ce protocole d’accord offre la visibilité et la stabilité nécessaires à Kem One pour lui permettre de poursuivre et développer son activité en France et en Europe. C’est une nouvelle illustration de l’action d’EDF en faveur des industriels qui vise à fournir une électricité fiable, bas carbone et compétitive favorisant la souveraineté énergétique et industrielle du pays  ».

Photo de Une ©