À Hyères, Alexandre (…)

À Hyères, Alexandre Pagnoux, commandant de la Flottille 35F

Le capitaine de corvette Alexandre Pagnoux a pris le commandement de la Flottille 35F sur la base d’aéronautique navale d’Hyères, succédant au capitaine de corvette Jean-Philippe Heichelbech.

Le 4 juillet, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale (ALAVIA), a officiellement reconnu le capitaine de corvette Alexandre Pagnoux comme nouveau commandant de la Flottille 35F.

Originaire de Belfort, le capitaine de corvette Alexandre Pagnoux intègre l’École navale en 2006. À l’été 2010, il sert comme chef du quart sur l’aviso Commandant Blaison en mission Corymbe, avant de rejoindre l’École de l’aéronautique navale.
Breveté pilote d’hélicoptère embarqué en 2013, il est affecté aux flottilles 35F et 36F. Il opère sur Alouette 3, Dauphin Pedro et Panther standard 2, embarqué principalement sur frégates anti-aériennes, dans le cadre d’escortes de porte-avions français et américains. Il fait partie du premier équipage à engager en opérations le système d’interception des radars d’intérêts du Panther.
En 2019, il rejoint l’École du personnel d’essais et de réception. Breveté pilote d’essai expérimental d’hélicoptère en 2020, il est affecté au CEPA/10S, où il inaugure le poste de pilote de marque Marine du H160M Guépard. Il participe à la conception détaillée de l’appareil et contribue à l’ouverture de nombreux domaines d’emploi sur les flottes Dauphin, Panther et H160.
En 2024, il revient en flottille opérationnelle comme commandant en second de la Flottille 35F. Il totalise aujourd’hui 2 ?300 heures de vol.
Le capitaine de corvette Alexandre Pagnoux est marié et père de quatre enfants.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER