A Hyères, la préservation

A Hyères, la préservation du double tombolo, un enjeu majeu

Dans le cadre de l’Opération Grand Site de la Presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères, la préservation du double tombolo constitue un enjeu majeur pour la Ville d’Hyères et la Métropole TPM.

L’érosion du tombolo ouest – dans sa partie nord – est particulièrement critique depuis plusieurs années, nécessitant tous les ans une reconstruction artificielle d’un cordon littoral séparant la route du sel de la plage. La forte pente des petits fonds et la faiblesse des stocks de sable dans ce secteur ne permet plus au littoral d’avoir une résilience naturelle. Ainsi, la route du sel, créée entre 1967 et 1969, a fait l’objet d’une forte érosion entraînant, dès les années 70, la construction d’ouvrages de protection divers (enrochements, protection en bois…), qui n’ont pas amélioré la situation. Depuis le milieu des années 90, les actions, visant à engager une reconquête naturelle du tombolo, ont permis d’améliorer le fonctionnement naturel du site sur les secteurs les moins exposés.

ÉROSION DU TRAIT DE COTE

Chaque hiver, sur la partie nord, à l’occasion des tempêtes de secteur ouest, le cordon sableux est effacé, la route du sel est coupée, sa structure est attaquée et le canal de ceinture du Salin des Pesquiers est comblé, le dernier événement datant de novembre 2023. La Ville et la Métropole ont donc engagé une réflexion permettant de mettre en œuvre un programme d’aménagement concret pour conforter le trait de côte, maintenir la route du sel à sa position actuelle pour une durée d’au moins une trentaine d’années et préserver le Salin des Pesquiers, zone humide remarquable, notamment du point de vue l’avifaune littorale.

Depuis 2017, une conduite d’études pour la protection du tombolo ouest a été engagée. Et, un marché a été attribué pour l’étude de définition des travaux.

Cette prestation s’organise autour de plusieurs phases. La phase 1 «  Diagnostic » s’est déroulée de janvier à avril 2017 et avait pour objectif la compréhension du fonctionnement hydro-sédimentaire de la zone d’étude. Le rapport a été présenté et validé en juillet 2017. La phase 2 «  Identification des solutions réalisables  » avait pour objectif d’analyser les différentes solutions techniques envisageables et justifier leur efficacité par le calcul et la modélisation numérique. Le rapport a été présenté en octobre 2017. La phase 3 « Modélisation des solutions retenues » a été présentée au comité technique en septembre 2018. Trois solutions ont été modélisées. D’une part, le comblement de la brèche sous-marine, ensuite, le comblement des fosses et de la brèche et, enfin, la construction d’une digue sous-marine. La solution retenue consiste à réaliser une digue sous-marine sur un linéaire de 450 m implantée au droit des fosses et arasée à moins 1 mètre par rapport à la cote marine.

À NOTER…


L’Opération Grand Site (OGS) est la démarche proposée par l’État et retenue par la commune d’Hyères afin de mettre en œuvre, en concertation avec les acteurs locaux, un programme d’actions visant à améliorer l’accueil touristique sur la presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères, tout en préservant la beauté de ces sites aussi remarquables que fragiles. Elle permet de définir un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur de notre territoire. Depuis le 1er janvier 2019, cette démarche est portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte