
À Hyères, le contre-amiral David Desfougères, patron des 4 450 marins du ciel
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 15 septembre 2025
Le contre-amiral David Desfougères a pris la tête de la force de l’aéronautique navale devenant ainsi le nouveau pacha des marins du ciel.
C’est au sein de la base d’aéronautique navale de Hyères, au cours d’une cérémonie présidée par l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’Etat-major de la Marine (CEMM), que le contre-amiral (CA) David Desfougères a succédé au vice-amiral d’escadre (VAE) Serge Bordarier.
Depuis sa prise de fonction en 2022, le VAE Serge Bordarier s’est appliqué à faire reposer l’aéronautique navale sur trois piliers fondamentaux de la performance opérationnelle : le soutien, l’entraînement et l’état d’esprit. Pour tous ses hommes, il laisse une force dont les besoins primordiaux sont consolidés, tout en permettant aux unités de former et d’assurer leur avenir.
4 450 MARINS DU CIEL
Ainsi, le CA David Desfougères a donc pris la tête de l’une des quatre forces de la Marine nationale, constituée de 4 450 marins du ciel, mettant en œuvre près de 200 aéronefs au-dessus des mers, contribuant à accomplir en permanence les trois missions principales de la Marine nationale : la dissuasion, l’intervention et la protection.
Issu de la promotion 1994 de l’École navale, breveté pilote de chasse depuis 2000, il a réalisé près de 3 000 heures de vol sur 10 avions différents et a participé aux opérations en Afghanistan, Libye, Syrie et Irak.
En septembre 1997, il a débuté son cursus de formation pilote et est passé par Salon de Provence puis Méridian aux USA où il a été macaroné pilote de chasse. De retour en France, après une courte affectation sur Alpha Jet dans l’armée de l’air, il a été affecté à la Flottille 17F sur Super-Etendard Modernisé.
Après un bref passage au bureau doctrine de l’État-major ALAVIA en tant que spécialiste chasse, il est retourné à Landivisiau en 2008, occupant le poste de CSD à la Flottille 11F puis en a pris le commandement en 2010. En 2011, il commandait la 17F et a participé à la mission « Harmattan ».
Après cette période de commandement, il a rejoint les bancs de la 20ème promotion de l’École de Guerre à l’école militaire, puis rejoint l’État-major ALAVIA en 2013 comme chef du bureau maîtrise des risques aéronautiques.
CHARLES DE GAULLE
Affecté sur le porte-avions « Charles de Gaulle » à l’été 2015, il a occupé la fonction de commandant adjoint opérations. Lors de cette affectation, il a participé aux missions « ARROMANCHES II et III » et œuvré à la préparation de l’arrêt technique majeur n°2, en particulier pour son volet rénovation du système de combat du bâtiment.
En 2017, il commandait la frégate ACONIT et a participé à des missions en Syrie et en Libye. D’août 2019 à juin 2020, il était auditeur de la 69ème session du Centre des hautes études militaires et de la 72ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale.
Après une année en tant que chef du collège des officiers correspondant d’État-major au sein de la division capacitaire d’État-major de la Marine, il a pris le poste d’officier de cohérence des armées – Marine (OCA - Marine) de l’été 2021 à l’été 2023 et a participé, activement, à la construction de la LPM 2024-2030 à cette occasion. Il a été nommé sous-chef « plans et programmes » de la Marine le 1er août 2023.