À Hyères, réunion du (...)

À Hyères, réunion du Conseil économique social et culturel du Parc de Port-Cros

La séance plénière du Conseil économique, social et culturel du Parc national de Port-Cros s’est tenue le 1er février à l’Espace Nautique à Hyères. L’occasion de faire le point sur les actions menées en 2023 et d’échanger sur l’avenir.

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) assiste le conseil d’administration et la direction du Parc national notamment, en matière de politique contractuelle, de suivi et de mise en œuvre de la charte du territoire et d’animation de la vie locale. Il est composé de représentants d’organismes d’associations et de personnalités qui participent à l’activité économique, sociale et culturelle dans le Parc national ainsi que des représentants des habitants et des usagers du Parc national (résidents, commerçants, pécheurs, guides...).

74 MEMBRES

Le CESC se compose de 74 membres. Il est divisé en quatre commissions thématiques. Il y a une commission Tourisme durable, éducation à l’environnement, culture, une commission Développement durable du territoire et valorisation du patrimoine, une commission Espaces naturels, agriculture, forets et une commission Usages en mer et milieux marins et activités nautiques.

Cette configuration permet aux membres du CESC une approche de conseil thématique à dire d’expert, d’appui à la création de partenariats et un travail de remontée des informations du territoire qui mettent les partenaires en position de construction de projets avec les agents et la direction du Parc national mais aussi avec les autres acteurs du territoire.
Après une matinée consacrée au bilan de l’année écoulée, les participants ont échangé sur trois documents structurant l’action du Parc national avec la Stratégie scientifique 2023-2032, le Contrat d’objectifs et de performance et le 2ème Programme pluriannuel d’actions.

Photo de Une ©Alain BLANCHOT

deconnecte