À Hyères, un dispositif

À Hyères, un dispositif pour se protéger contre les inondations

Le dispositif ALABRI, proposé par la Métropole TPM, est dédié à la réduction de la vulnérabilité aux inondations des bâtis.

Il accompagne les habitants de manière personnalisée depuis la réalisation du diagnostic jusqu’à la parfaite réalisation de leurs travaux.

Si vous êtes situés en zone inondable, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic gratuit de votre habitation. Celui-ci permet de connaître la vulnérabilité de son habitation, d’être conseillé dans les actions à mettre en place et d’être accompagné dans le projet de travaux. Pour les travaux, le demandeur bénéficie jusqu’à 80% de subventions de l’Etat.

La réduction de la vulnérabilité vise à protéger les personnes en adaptant le bâti pour le mettre en sécurité, limiter les dommages en mettant hors d’eau les éléments sensibles, ou en adaptant le bâtiment pour qu’il tienne mieux l’eau et faciliter le retour à la normale, les équipements étant protégés, le retour dans le bâtiment sera plus rapide.

Comment se déroule un diagnostic ?

La présence du candidat est nécessaire pour fournir à l’expert les informations sur le logement et lui donner accès à l’ensemble des pièces. Le diagnostiqueur explique le risque qui existe sur l’habitation et identifie les entrées d’eaux ainsi que les équipements qui peuvent être endommagés par les eaux.

Au regard du risque et des caractéristiques de l’habitation, des préconisations personnalisées sont consignées dans le rapport de diagnostic avec les coûts associés aux mesures et les aides mobilisables. Le rapport n’est destiné qu’à l’usage du demandeur. Il comprend une liste de préconisations, mais ce dernier reste libre de les mettre en oeuvre ou pas.


Permanence :
Tous les premiers mercredis du mois de 8h30 à 11h30, 1er étage, salle de réunion de la mairie.

Photo de Une ©DR