À Isola, un parcours numérique pour découvrir autrement l’histoire du village
- Par Valérie Noriega --
- le 16 septembre 2026
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la station d’Isola 2000 et la commune d’Isola lancent un nouveau parcours patrimonial numérique dans les rues du village. Son objectif : permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire locale à leur rythme, grâce à des QR codes installés sur plusieurs sites.
Il suffira de sortir son smartphone pour accéder aux contenus consacrés au patrimoine d’Isola. Les informations pourront être consultées à l’écrit ou écoutées et seront proposées en plusieurs langues. Une manière de rendre l’histoire du village accessible au plus grand nombre, sans pour autant se substituer aux visites guidées traditionnelles.
À l’origine de ce projet figure notamment Louis Veran, fondateur de Versos, une jeune entreprise spécialisée dans la valorisation du patrimoine. Issu d’une famille historiquement liée à Isola, le jeune entrepreneur a présenté son outil à la station et aux acteurs locaux. Le projet a ensuite été développé avec le Bureau d’information touristique et la commune.
La réalisation du parcours s’appuie également sur un important travail de recherche consacré à l’histoire du village. Carole Bagi, du Bureau d’information touristique, et Julia Fabron avaient notamment rassemblé au fil du temps des documents et informations sur le patrimoine et la mémoire d’Isola. Une partie de cette matière a servi à élaborer les contenus du parcours, avec la participation des équipes de communication du Bureau d’information touristique et de la commune.
Un complément, pas un remplacement des guides
Les promoteurs du projet insistent sur la vocation de cet outil. Le parcours numérique n’a pas pour ambition de remplacer les guides touristiques ou les visites historiques. Il doit plutôt constituer une porte d’entrée supplémentaire vers le patrimoine local, accessible librement et à tout moment. « Rien ne remplacera une visite, les échanges, les anecdotes et la connaissance de quelqu’un qui maîtrise son sujet », souligne la station d’Isola 2000 dans sa présentation du projet.
Une seconde étape est déjà envisagée. Les concepteurs souhaitent intégrer à terme des témoignages d’habitants afin de compléter les informations historiques par des récits personnels et de préserver une partie de la mémoire vivante du village.
Lancement à l’occasion des JEP
Le nouveau parcours sera officiellement inauguré samedi 19 septembre à 11h30 à Isola. Les visiteurs pourront, à cette occasion, découvrir les différents points du parcours et tester directement le dispositif.