À la 36F, courage, innova

À la 36F, courage, innovation et excellence

La Flottille 36F a célébré ses 30 ans d’existence.

Pour marquer dignement cet anniversaire, un après-midi dédié était organisé avec plusieurs temps forts dont la présentation des missions de la flottille et de l’hélicoptère Panther (avec interview du commandant de la 36F).
Une cérémonie militaire était également présidée par l’amiral Desfougères, commandant la force de l’aéronautique navale, en présence de Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières et président de l’association des villes marraines des forces armées. Elle a réuni les plus hautes autorités de l’Aéronautique navale, d’anciens marins de la flottille et leurs familles. Et, les marins de la flottille ont été mis à l’honneur avec la remise de nombreuses récompenses, collectives ou individuelles. Ainsi, un hommage particulier a été rendu à tous les marins, hommes et femmes, ayant servi au sein de l’unité. Leur dévouement et leur professionnalisme demeurent un exemple pour les générations futures.
« En effet, 2025 marque un anniversaire significatif pour l’Aéronautique navale avec les 30 ans de la Flottille 36F. Cette unité a joué, à travers ses multiples déploiements, un rôle crucial sur de nombreux théâtres. « Partout, servir et combattre », est la devise de cette flottille opérationnelle, créée en 1915, dont le rôle dans la défense et la projection de puissance française sur de nombreux théâtres est primordial », explique le ministère des Armées.
À l’issue de la cérémonie, tous se sont retrouvés pour partager un moment de fraternité et de convivialité. Une exposition photo et un film, réalisé à cette l’occasion, ont retracé les grands jalons de l’histoire de l’unité : la libération d’otages du Ponant, l’arrivée du Panther standard 2 et plus récemment la destruction d’un drone houthi en mer Rouge.
Des démonstrations statiques et dynamiques conjointes du Panther et du drone S-100, dernier arrivé au sein de la flottille, ont complété cet hommage.
Enfin, la journée s’est clôturée avec le célèbre « Panther Trio Display », une démonstration emblématique de l’excellence dont fait preuve la flottille.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER