À La Crau, Marc Volpin en

À La Crau, Marc Volpin en appelle aux abstentionnistes

Devant 300 personnes, le candidat divers-droite Marc Volpin a déployé un programme riche et complet.

Il a aussi présenté les colistiers qui l’accompagnent dans l’aventure des élections municipales qui se déroulent les 15 et 22 mars.
L’ancien avocat répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Vous avez réuni plus de 300 personnes à l’Espace Jean-Paul Maurric, pari réussi ?

Marc VOLPIN : Dans l’histoire de la ville, je pense qu’aucun candidat n’a jamais réservé l’espace Jean-Paul Maurric pour faire sa campagne électorale. Certains pensaient que nous étions inconscients et nous annonçaient une salle vide. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J’ai beau prévenir, on ne me voit jamais venir ! Notre réunion a été une très grande réussite, le parking de l’espace Maurric était largement saturé. Les retours sont très positifs et réjouissants, les craurois ont salué un beau moment de démocratie.

Pourquoi selon vous la démocratie est en perte de vitalité à La Crau ?

Marc VOLPIN : Chez nous, six électeurs sur dix ne se rendent plus aux urnes parce qu’ils ont pris l’habitude que la même famille sera encore élue et que leurs votes n’y changent rien.
Je rappelle que le maire sortant brigue un quatrième mandat après que son père a été élu de la ville depuis 1969. Le maire en fait une fierté, mais sur le terrain, j’observe une colère sourde que de nombreux craurois expriment par l’abstention en pensant être entendus. Or, c’est un leurre qui permet en réalité au système en place de se maintenir grâce à ses réseaux d’influence établis depuis plus d’un demi-siècle.

Quelle est votre stratégie pour regagner le cœur des abstentionnistes ?

Marc VOLPIN : Nous avons un programme abouti, riche et cohérent sur lequel nous avons travaillé dans des groupes de réflexion. Nous avons aussi une équipe dynamique et soudée qui dispose de compétences absolument inouïes. J’ai pris le temps de les convaincre un par un de l’opportunité que nous avons de travailler ensemble pour améliorer notre quotidien. Les électeurs craurois n’ont plus qu’à enfoncer le clou et nous écrirons ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre ville.

Vous parlez beaucoup de liberté d’expression à La Crau. Qu’en est-il ?

Marc VOLPIN : En tant qu’ancien avocat, je suis très attaché à la liberté d’expression, c’est dans ma formation. J’observe qu’elle est en péril à La Crau et je pèse mes mots. J’en suis à 800 affiches arrachées. Le moindre regard dans la rue est scruté, le moindre like sur mes publications est enregistré, les agents n’osent pas assister à mes réunions. Cette tension n’est pas normale, je veillerai à ce que les craurois puissent de nouveau s’exprimer sans crainte de représailles. Il est temps qu’une charte de bonne conduite soit adoptée !

Quels sont vos projets phares ?

Marc VOLPIN : Nous souhaitons créer une ferme communale et pédagogique pour alimenter les cantines scolaires. Ce projet a de multiples vertus pour améliorer la santé de nos enfants, maintenir un tissu agricole autour de la ville, et affirmer l’identité de notre territoire. Je pense aussi à nos transports en commun et nos pistes cyclables qu’il convient de déployer de toute urgence. Enfin, bien que le projet ait été validé par le conseil municipal, nous allons nous opposer au projet du maire de détruire notre centre historique autour de l’avenue de La Libération. Toutes les villes mettent en valeur leur histoire, à La Crau, on détruit nos écoles, notre ancienne mairie, nos maisons de village. C’est une hérésie !

Toujours pas de débats entre candidats à La Crau ?

Marc VOLPIN : J’ai tendu la main à plusieurs reprises au maire pour travailler ensemble, puis pour débattre. Il n’y a jamais répondu. Il fait campagne un mois avant les élections pour éviter les sujets. Tout ce qu’il souhaite, c’est conserver son fauteuil de maire. Ce n’est pas ma vision d’un maire serein.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER.