À La Farlède, l'éducation,

À La Farlède, l’éducation, une priorité de la Municipalité

Le 21 février, en posant la première pierre du nouveau groupe scolaire, Yves Palmiéri, le maire, a lancé la construction d’un bâtiment ambitieux et durable, sur l’ancien boulodrome.

À cette occasion, il était entouré de son équipe municipale, de François de Canson, vice-président de la Région et Jean-Louis Masson, président du Département et de nombreux partenaires.

Le projet prévoit l’amélioration du complexe existant que la Ville a choisi de repenser, moderniser et d’agrandir.

« Plus qu’une simple pierre, c’est le début d’une aventure éducative et d’une promesse d’excellence pour nos enfants. »
Ce projet ambitieux et durable vise à moderniser les écoles existantes et créer une nouvelle école de 15 classes, pour répondre au bien-être des enfants et aux besoins d’une population grandissante. Le projet s’inscrit dans la priorité donnée à l’éducation par la Municipalité, qui a choisi de repenser, d’agrandir et de rénover le complexe scolaire actuel.

RÉNOVER L’EXISTANT

«  Si aujourd’hui cette grande parcelle composée de l’ancien boulodrome et du terrain acheté par la municipalité en 2021/22 à la famille Le Floch ressemble davantage à une zone de guerre qu’à une belle école. Pourtant, dans une année environ, nous aurons une magnifique réalisation composée d’une école maternelle de 15 classes avec sa cour de récréation, sa salle de motricité, ses sanitaires, ses dortoirs, ses salles pour le personnel et à son dos, vers nous, l’annexe de l’école élémentaire Jean Monnet avec 4 classes, ses locaux annexes et une cour de récréation. Une nouvelle grande salle de restauration scolaire, dépendante de la cuisine centrale traditionnelle, verra également le jour », a lancé Yves Palmiéri, le maire de La Farlède.

Puis, il a explicité le projet qui prévoit de moderniser durablement les écoles existantes dans le cadre d’un réaménagement global : «  Il s’agit d’une stratégie de réhabilitation globale qui s’illustre déjà à travers la rénovation énergétique et numérique des écoles élémentaires. Cet effort se poursuivra pour maintenir un niveau d’équipements de qualité. Le futur groupe scolaire se caractérisera par une intégration dans son environnement avec l’ambition d’un retour de la nature dans les écoles  ».

Il s’agit d’adapter les équipements aux changements climatiques (installation de panneaux photovoltaïques, désimperméabilisation des sols, création d’ombrage, création de potagers, espaces végétalisés, amphithéâtre de verdure, plantation d’arbres...). Il contribuera au bien-être des enfants.

«  La rénovation du groupe scolaire s’accompagne de la création d’une nouvelle école de 15 classes (11 classes de maternelles et 4 classes d’élémentaires) pour répondre aux besoins démographiques actuels et futurs. Seule école à ne pas faire l’objet d’une rénovation, parce que trop vétuste, la maternelle Gensollen sera démolie et déménagera dans ces nouveaux locaux sur l’ancien boulodrome du même nom », a encore précisé Yves Palmiéri.

Photo ©Nicolas LACROIX

deconnecte