
À La Farlède, la Ville veut développer les compétences des agents communaux
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 3 septembre 2025
La Ville a signé un partenariat avec la et la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
Il vise à développer les compétences des agents de la collectivité et accompagner les projets de la commune. En cohérence avec les enjeux stratégiques d’accompagnement des transitions des collectivités, les deux institutions s’engagent sur un partenariat pluriannuel (2025-2028) qui se traduira en sessions de formation au sein de la collectivité, avec un événement phare sur la cybersécurité en octobre 2025.
« Cette collaboration, qui s’inscrit dans une démarche d’innovation et de modernisation du service public, vise à répondre aux défis contemporains de l’administration locale. Transitions écologique, numérique, sociétale et professionnelle, le service public local est en pleine mutation et doit relever tant le défi de sa transformation que celui de l’attractivité et de la fidélisation des agents. Il lui faut s’adapter et se réinventer pour prendre en compte les attentes de la société et les besoins des citoyens. Ces transformations nécessitent au-delà de l’adaptation des politiques publiques, un plan d’accompagnement et de développement des compétences », indique Yves Palmieri, le maire.
ENGAGEMENTS
Forte de 169 agents répartis sur 7 filières et 58 métiers, La Farlède s’est engagée dans cinq transitions majeures : écologique, numérique, sociale, sociétale et démocratique.
« Le développement des compétences constitue l’un des leviers d’action de notre collectivité pour accompagner et mettre en œuvre sa politique locale. Cela nécessite une expertise et une polyvalence des agents dans un environnement qui doit s’adapter constamment aux exigences de services publics attendues par les habitants et ceci dans un contexte financier de plus en plus contraint. Ainsi, notre collectivité a traduit ses engagements en mettant un place un plan de formation pluriannuel structuré autour de cinq axes thématiques, visant à faire un modèle de collectivité vertueuse, durable, efficiente et bienveillante », ajoute le premier magistrat.
De son côté, le CNFPT, principal acteur de la formation des agents territoriaux, accompagne les collectivités et leurs agents et s’adapte en permanence aux enjeux du service public local et à ses différentes transitions. À ce titre, l’établissement a pris 10 engagements en faveur de la transition écologique, qui se traduisent dans une offre de formation dédiée. La structure s’investit également aux côtés de collectivités pour les accompagner face aux transitions professionnelles (professionnalisation des acteurs RH et dispositifs d’accompagnement des mobilités). Enfin, l’établissement aide les collectivités dans leurs transformations organisationnelles et dans le cadre des nouveaux enjeux de la relation à l’usager (numérique, participation, proximité). C’est en analysant les besoins des collectivités à travers l’écoute territoriale et les diagnostics de territoire, que la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur met en œuvre une offre de service régionale de qualité, adaptée aux évolutions du territoire.
CYBER-CRISE EN IMMERSION
Point d’orgue de ce partenariat, la Ville et la délégation du CNFPT organisent le 10 octobre prochain un événement régional intitulé « Cyber-crise en immersion, maîtrisez les enjeux stratégiques et communicationnels ».
Organisée dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, le maire détaille le programme de cette journée de formation : « Elle proposera une expérience inédite de gestion de crise-cyber. L’événement combinera une mise en situation réelle de cyberattaque et des conférences et des tables rondes permettant un partage d’expériences entre professionnels. Cette initiative, destinée aux dirigeants et acteurs de la cybersécurité des collectivités de la région, illustre l’ambition du partenariat qui est d’allier la formation pratique, l’innovation pédagogique et la mutualisation des compétences pour renforcer la résilience des administrations territoriales face aux défis actuels ».