À La Garde, le Contrat d’Engagement Jeunes a fêté ses deux ans
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 14 mai 2024
Lancé en mars 2022 dans le cadre du Plan 1 jeune 1 solution, le CEJ est un nouveau format d’accompagnement des demandeurs d’emploi de moins de 26 ans.
Avec le Défi jeunes, l’École de la 2e Chance, la Mission Locale et France Travail ont confié l’organisation d’un job-dating aux jeunes qu’ils accompagnent avec la volonté d’inverser les codes.
13 employeurs du territoire ont présenté aux jeunes leur entreprise et les postes à pourvoir.
50 000 JEUNES
Depuis son lancement, 50 000 jeunes ont été accompagnés dans la région Sud par le réseau des Missions Locales et les agences France Travail. Cet accompagnement très intensif permet de créer une véritable relation de confiance et de coopération entre le jeune et son conseiller. Les résultats sont là puisque 85 % des jeunes accompagnés estiment que cet accompagnement a été un réel accélérateur à l’emploi. Il leur a permis de bénéficier de nombreux dispositifs (immersions en milieu professionnel, visites d’entreprise, formations, aide pour le code ou le permis de conduire, missions de service civique ou encore mobilité internationale). Le CEJ a également permis de proposer une allocation allant jusqu’à 528€ à des jeunes sans ressources afin de sécuriser leur recherche d’emploi.
« Nous avons travaillé main dans la main avec les Missions Locales pour répondre aux besoins des jeunes en difficulté et leur proposer l’ensemble des services des deux structures. Cet accompagnement exigeant donne de très bons résultats avec 70% de taux de retour à l’emploi dont 40% en CDD de plus de 6 mois et CDI », a expliqué Pascal Blain, directeur de France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Le contrat d’engagement jeune répond à un réel besoin d’accompagnement pour les jeunes éloignés de l’emploi ; 85% des jeunes concernés par le dispositif perçoivent une allocation et près de 50% d’entre eux n’ont aucun diplôme. Ces 15 à 20h d’accompagnement hebdomadaire permettent de leur ouvrir les portes de l’entreprise et favorisent leur accès à l’autonomie », a ajouté Claude Fournet, président de l’Association Régionale des Missions Locales Sud.