À La Garde, le parking

À La Garde, le parking silo, un projet ambitieux

Le chantier avance à un rythme soutenu, marquant une étape clé dans le projet de renaturation du cœur de ville.

La première phase du vaste projet de renaturation du cœur de ville, lancée en janvier 2025, se poursuit dans les temps. Au centre de cette opération d’envergure se trouve la construction d’un parking silo de 216 places, gratuit, moderne et respectueux de l’environnement. L’ouverture de cette infrastructure est prévue pour novembre 2025.

Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, accompagnée de son équipe municipale, a visité le chantier en compagnie de Jean-Louis Masson, président du Département. Cette visite a permis de découvrir les matériaux choisis et les solutions techniques mises en œuvre pour cette infrastructure.

« C’est important de voir les projets prendre forme et de discuter des avancées avec tous les acteurs impliqués. Ensemble, nous travaillons pour améliorer notre cadre de vie », a souligné Hélène Arnaud-Bill.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

C’est aussi un équipement pensé pour la mobilité de demain. Le futur parking n’est pas un simple ouvrage de stationnement. Il anticipe les enjeux de la mobilité durable avec 11 bornes de recharge pour véhicules électriques, dont une dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il comprend également 6 places PMR en rez-de-chaussée, 18 emplacements pour les motos et un vaste espace pour les vélos. Les fondations sont désormais terminées, et la structure métallique, dont l’installation a commencé début mai, est déjà montée à 15 %. Elle devrait être achevée d’ici la fin juin. À l’été, le chantier entrera dans une nouvelle phase avec la pose des façades à l’allure contemporaine, et l’installation de panneaux solaires prévue en août, renforçant ainsi l’empreinte écologique du projet.

Le lieu est également un pôle de services en construction. Ainsi, à proximité immédiate du parking, le bâtiment du futur Pôle services prend également forme. La dalle du deuxième étage est en cours de réalisation et la fin du gros œuvre est attendue pour la mi-juin. Les travaux de second œuvre s’étendront jusqu’à fin octobre, pour une livraison globale dans les délais.

Au-delà du simple stationnement, ce projet illustre la volonté municipale d’intégrer pleinement les objectifs de transition écologique. Recharge électrique, production d’énergie renouvelable et construction allégée sont autant de choix guidés par une logique de durabilité.

« Ce parking est une infrastructure de nouvelle génération. Construit en superstructure métallique ventilée, il est plus léger, plus économique et moins polluant qu’un bâtiment 100 % béton », a précisé la maire.

Avec une emprise au sol limitée, ce parking s’intégrera harmonieusement dans le futur parc urbain, un espace vert de 1,5 hectare dont les travaux se poursuivent. À terme, les Gardéens y trouveront un théâtre de verdure, des aires de jeux et des cheminements paysagers. Ouverture prévue en 2026.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE