À La Garde, les enfants mettent la main à la terre !
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 12 janvier 2026
Récemment, les jeunes du centre de loisirs ont participé à un atelier de plantation sur l’allée des Droits de l’Enfant.
Une belle matinée placée sous le signe de la nature, encadrée par les paysagistes de la Société Provençale de Paysage et les architectes de Rougerie et Tangram, en charge du projet Cœur de Ville. Au-delà du simple plaisir de jardiner, cette activité s’inscrivait dans une démarche pédagogique forte qui est de sensibiliser les enfants à l’environnement et leur faire comprendre l’importance de la végétalisation urbaine.
Avant de planter, les jeunes participants ont échangé autour de questions essentielles : Pourquoi plante-t-on des végétaux ? Comment contribuent-ils à rafraîchir la ville, favoriser la biodiversité ou embellir notre cadre de vie ?
Chaque enfant s’est, ensuite, vu confier une ou deux plantes vivaces — Ballote, Cistus, Fenouil, Scabieuse de Grèce, Immortelle d’Italie, Romarin, Santoline ou encore Verveine — qu’il a plantées avec soin. Pour clôturer cette matinée verte, chacun est reparti fier de son travail, muni d’un certificat de plantation accompagné d’une fiche botanique de sa plante.
« Ce type d’atelier permet aux enfants de devenir de véritables acteurs du respect et de l’entretien des espaces verts », a souligné Mme Bill, maire de La Garde, ravie de voir cette initiative citoyenne et éducative prendre racine dans le cœur des plus jeunes.