A La Garde, un premier

A La Garde, un premier pas dans la vie active pour les jeunes gardéens

Permettre à des jeunes d’obtenir une aide financière pour avancer dans leur projet de vie, tout en leur apportant une première expérience professionnelle, tel est l’objectif de l’action « Pass point citoyen » mis en place par la Ville de La Garde, qui montre ainsi tout l’intérêt qu’elle porte à sa jeunesse.

Le 22 février, le maire Hélène Arnaud-Bill et Alain Dumontet, adjoint en charge de la jeunesse, ont accueilli à 9 jeunes Gardéens en salle du Conseil municipal pour officialiser leur engagement à l’action « Pass point citoyen ».

Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, a rappelé l’objectif : « Ce dispositif est une expérience de la vie sociale et professionnelle qui apporte un plus à la jeunesse  ».

L’action « Pass’ Point Citoyen » permet aux adolescents et jeunes adultes Gardéens entre 16 et 25 ans de bénéficier d’une aide au financement pour un projet de formation à hauteur de 300€ (permis de conduire, formation aux premiers secours, BAFA, stages sportifs ou culturels, etc.).

Le principe est simple : un service minimum de 40h et maximum de 60h au cours de l’année civile au sein d’un service municipal et/ou en participant à certaines manifestations. Le « Pass’ Citoyen » permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle significative à mettre en avant sur leur CV et à la commune d’assurer la continuité du service public (lors de périodes de vacances par exemple).

Les services communaux concernés sont les suivants : Centre de loisirs Henri Wallon, imprimerie municipale, Médiathèque Louis Aragon, Ludothèque, services Fêtes et Cérémonies et des sports, archives municipales, Maisons des Initiatives Sociales, Maison des associations, Maison du tourisme, et ponctuellement selon les études réalisées par les jeunes, l’EHPAD Le Mas des Sénes, le service des espaces verts et les services techniques (électriciens, garagistes, etc.).

Photo de Une : ©RESSE AGENCE

deconnecte