À La Garde, une Bourse

À La Garde, une Bourse d’échange de logements sociaux

Le 25 mars, la Ville a signé une convention pour répondre à la forte attente en matière de mobilité des locataires du parc social.

C’est pourquoi, la Ville va expérimenter sur son territoire un nouvel outil, en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et 7 bailleurs sociaux dont Var Habitat, présidé par Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var et Charles Ignatoff, directeur général de la SAGEM.

Concrètement, une plateforme en ligne inédite va permettre aux locataires d’échanger leurs logements de façon simple et rapide.
Une naissance, une séparation, des enfants qui quittent le foyer : les besoins des locataires peuvent évoluer au fil du temps. Mais le délai avant qu’ils obtiennent un autre logement social adapté à leur nouvelle situation peut être long en raison de la forte demande.
La Ville et la Métropole TPM, soucieuses de trouver des solutions pour plus de fluidité dans les attributions de logements sociaux, ont décidé de déployer à titre expérimental, sur le territoire gardéen, une plateforme numérique. Celle-ci permettra à chaque locataire d’un logement social présent sur la commune de rechercher un autre logement. Les 7 bailleurs sociaux du territoire se sont associés à cette démarche : Sagem, Var habitat, Logis familial varois / 1001 vies, Proletazur, CDC habitat, 3 F sud et Action logement.

DEMANDEUR, ACTEUR DE SA RECHERCHE

Cette bourse d’échange permet au demandeur de mutation d’être acteur de sa recherche de logement. Il pourra s’inscrire sur une plateforme numérique, donner le descriptif de son logement actuel et le type de logement qu’il souhaite. Lorsqu’un échange sera envisageable, la commune de La Garde, en sa qualité de modérateur du site, donnera une première validation.
Les bailleurs sociaux, quant à eux, accorderont une seconde validation si l’échange de logements est possible, et présenteront le dossier en Commission d’Attribution de Logements.

Photo de Une ©Thierry CARI

deconnecte