À La Londe-les-Maures, diminution de la délinquance générale
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 19 février 2026
L’inspection de la brigade de gendarmerie, sous la conduite de la commandante de la compagnie de Hyères, la lieutenante-colonelle Rouault, a démontré l’implication des effectifs dans la bonne tenue de la sécurité publique.
Après avoir passé en revue les 10 sous-officiers et les deux gendarmes adjoints volontaires, le major Rival Morales, commandant de la brigade de gendarmerie, a présenté l’activité 2025 de son unité en présence de François de Canson, maire de La Londe-les-Maures.
Selon la gendarmerie, les statistiques font apparaître une activité globalement similaire à celle de l’an passé, avec 554 interventions, dont 206 de nuit, soit 38 % du total.
UNE VILLE TRANQUILLE
« On note toutefois une baisse significative des gardes à vue, qui passent de 59 en 2024 à 45 en 2025. Cette évolution s’explique par une diminution de la délinquance générale sur la commune. En effet, 432 faits délictueux ont été constatés en 2025 contre 550 en 2024, soit une baisse de 21 % ! Ces excellents chiffres prouvent que La Londe reste une ville tranquille », a rappelé le maire, avec satisfaction.
Le premier magistrat a ajouté : « C’est le résultat du professionnalisme des gendarmes, mais aussi du travail commun que nous menons au quotidien avec l’ensemble des acteurs de la sécurité. Le maillage efficace de notre vidéo-protection et la très bonne coordination avec notre Police municipale constituent également une force pour la ville ».
Toujours selon la gendarmerie, les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en net recul, avec 54 affaires en 2025 contre 90 en 2024 soit près de 50% de baisse, et un taux d’élucidation de 92 %. Les atteintes aux biens diminuent également, passant de 253 à 195 affaires, avec notamment une baisse marquée des cambriolages, au nombre de 19 sur l’année, une baisse des vols de véhicules et des dégradations.
Ainsi, sur l’année 2025, la brigade peut s’enorgueillir de 174 affaires élucidées, soit un taux de résolution de 40 %. En revanche, les infractions routières constatées sont en hausse, conséquence de la présence renforcée des gendarmes sur le terrain car elles passent de 503 à 589.
S’adressant aux gendarmes et aux policiers municipaux, le maire a conclu : « Le travail de nos forces de sécurité, leur présence constante et leur implication sans faille, qu’il s’agisse de prévention ou d’intervention sur le terrain, sont particulièrement appréciés par nos concitoyens et par notre municipalité. Votre engagement permet à La Londe et à ses habitants de se sentir légitimement bien protégés ».