À La Londe-les-Maures, le 17 août 1944, l’audace et la bravoure l’ont emporté
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 26 août 2024
Le 17 août, lors du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence, François de Canson s’est adressé aux présidents d’associations patriotiques et porte-drapeaux pour leur exprimer son respect, son estime, sa reconnaissance et celle de la Ville.
En ce jour de commémoration de la libération de la ville, le maire a déclaré : « Vous êtes inlassablement fidèles aux fonctions qui sont les vôtres, portant haut les couleurs nationales, rehaussant avec dignité et prestance, les nombreuses cérémonies commémoratives qui rythment la vie républicaine, civique et patriotique de notre ville ».
TÉMOINS DE L’HISTOIRE
« Merci à l’Amicale des Anciens Combattants, à l’association des Anciens Marins, à l’association de la Médaille Militaire, à l’association des Combattants Volontaires, au Souvenir Français, et au représentant des Ordres Nationaux. Par votre présence, vous témoignez des traces de notre histoire qui rappellent les combats valeureux de nos anciens, vous conservez la mémoire des trop nombreuses vies sacrifiées pour défendre la France, préserver son entité et rétablir notre liberté ».
Un hommage auquel il a associé les forces de sécurité : « Parmi les héros d’aujourd’hui auxquels je voulais également rendre hommage, il y a nos forces de sécurité et de secours, nos policiers, nos gendarmes, nos CCFF, la protection civile, la SNSM, qui ne ménagent pas leur peine durant cet été, pour protéger, sur tous fronts, votre quotidien et permettre une vie tranquille. Enfin, je veux penser ici à nos soldats, nos armées – terriens, marins, sous-mariniers, et aviateurs – ils continuent de se mobiliser sur tous les théâtres, pour notre protection ».
« C’est pourquoi notre Histoire reste à jamais liée à l’épopée de cette unité d’élite : la première à fouler le sol de notre Provence, la première à la délivrer de l’occupant. Ce sont bien ces hommes-là, d’une trempe incroyable, pétris de la rage de vaincre autant que de l’amour de leur patrie qui ont redonné son honneur à la France.
Tout, de leur héroïsme jusqu’à leurs exploits, inspire le respect. Des hommes entraînés aux marches forcées, aux techniques d’infiltration, de close-combat, de tirs de précision, de progression en terrain miné, de combat antichar, et de neutralisation des sentinelles (…). Ces hommes d’exception qui ont choisi l’unité combattante la plus exposée, celle des missions réputées irréalisables, étaient promis aux sentiers de la gloire », a insisté François de Canson (...).