À la rencontre des Sauvet

À la rencontre des Sauveteurs en Mer en formation

Depuis toujours, la formation des Sauveteurs en Mer repose sur le compagnonnage des anciens qui transmettent leur expertise en matière de navigation et de sauvetage.

Mais pour répondre à l’évolution du profil des sauveteurs – de moins en moins issus des professions maritimes –, des pratiques de loisirs nautiques et aux exigences d’un environnement plus judiciarisé, la SNSM a créé une direction nationale de la formation et inauguré un Pôle national de formation il y a plus de 10 ans. Depuis, l’association a structuré des parcours de formation, mis au point des référentiels rigoureux et professionnels, formé ses formateurs et développé son offre de stages.

La direction de la formation de la SNSM fonctionne grâce à l’implication et au concours de 830 formateurs bénévoles expérimentés, issus des stations et centres de formation et d’intervention, associés à une équipe de salariés. En 2024, 522 000 heures de formation ont été accomplies, 6 002 exercices ont été réalisés dans les stations de sauvetage, 12 100 formations ont été délivrées…
Fin 2021, le ministère de la Mer a homologué le parcours de formation des équipages de la SNSM en l’inscrivant au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), reconnaissant ainsi les formations comme des formations professionnelles.
L’occasion également de rappeler que la SNSM est une association loi 1901 à but non lucratif qui s’appuie sur 10 000 bénévoles qui œuvrent à partir des stations de sauvetage sur tout le littoral.
Ainsi, durant tout le mois d’octobre des formations étaient programmées (3-4 octobre à Cannes (Alpes maritimes), les 17 et 18 à la Ciotat (Bouches-du-Rhône) et à Hyères (Var) du 25 au 27 octobre).

Les formations

Equipier de pont

Les sauveteurs qui participent à cette formation connaitront les bases pour devenir des équipiers aguerris à bord des bateaux de sauvetage.
Mise en œuvre d’un radeau de survie pour évacuer, mettre en place une motopompe pour lutter contre les voies d’eau, réagir à la chute d’un homme à la mer, participer à la navigation de nuit ou encore à la mise en œuvre des moyens de remorquage pour assister un navire.

Equipier conduite de navigation

Cette formation intervient une fois acquise la formation Equipier de pont. Lors d’une intervention, il est primordial que les sauveteurs communiquent avec la terre. C’est le rôle du radio navigateur chargé d’effectuer les radiocommunications avec la terre, les moyens sur zone et les requérants, de remplir le journal de bord, de tracer et de suivre la navigation sous la responsabilité du patron. Grâce à cette formation les sauveteurs ont les compétences nécessaires pour tenir l’emploi d’opérateur radio, de navigateur et de barreur à la mer.

Prise en main du nouveau navire

Après la livraison dans les stations concernées, la formation prise en main permet aux bénévoles de maitriser toutes les particularités du bateau et de revoir toutes les procédures de sécurité (incendie, voie d’eau, abandon…) qu’ils connaissaient déjà dans leur précédent navire de sauvetage. Cette prise en main permet aussi d’apprendre à utiliser le matériel électronique de dernière génération et les outils à bord (propulseur d’étrave, caméra thermique, système de communication autonome et individuel pour l’équipage…), nouvellement installés.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER